Buffet - Date de réalisation 1997
Buffet - Architecte - Particularités Rudi Jacques
Buffet - Emplacement Dans la nef, entre deux arcades à droite. Orgue déplaçable.
Buffet - Style Néo-baroque
Matériaux utilisés Meuble en chêne raboté à la main. Le fond de l’instrument est en sapin, à la manière d’une table d’harmonie. Tous les assemblages sont à tenons et mortaises, chevillés à tire ou à queues d’arondes. Le buffet est laissé dans sa teinte naturelle et est nourri à la cire d’abeille pour lui donner la douceur du miel.
Disposition des tuyaux En façade sont postés les grands tuyaux du Principal 8’ qui commence au A (1er la) dans la tourelle polygonale et les deux tiers-points. Dans les deux plates-faces inférieures est postée la suite du Principal. Les deux plates-faces supérieures contiennent la suite du Prestant 4’. En tout, 65 tuyaux parlant.
Description du buffet Meuble auto-portant avec trois tourelles et deux plates-faces doubles (superposées) inspiré des orgues des années 1600 à 1630 de la Frise et de l’Allemagne du Nord, notamment des villes de Westerhusen (D) et Midwolde (NL). Le décor du buffet est composé de moulures, de marqueteries en prunier, de claires-voies et joues de clavier sculptées aux motifs animaliers et entrelacs de feuilles. Un sonneur de trompes et la tête du commanditaire complètent ces enluminures.
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Description En fenêtre, octave courte et brisée. Le clavier en chêne de courte dimension est plaqué d’os de bœuf bien blanchi, les feintes sont en prunier recouvert d’ébène. Les frontons des touches sont sculptés dans la masse. Les joues sculptées sont en chêne. Les registres sont en file verticale à gauche et droite de la console.
Construction - Particularités L’orgue se voulait déménageable, il est démontable en quatre parties pour le transport. Le facteur d’orgues a donc conçu un orgue à l’apparence classique mais il s’agit d’en empilement de quatre structures comprenant en bas la soufflerie et la mécanique de pédale, au milieu, les mécaniques de notes et des registres et en haut, la partie sonore, les tuyaux, supportés par le sommier. La moulure supérieure de la grande tourelle est également démontable. Les trois parties peuvent être soulevées par un palan démontable pour être ensuite posées dans des caisses sur roulettes. L’orgue peut être monté ou démonté en une heure avec beaucoup de facilité.
Facteurs - Particularités Répartition du travail : Rudi Jacques, conception, plans, construction du buffet et des sculptures, sommier, tuyauterie et harmonisation.
David Lecocq, sculpture.
Auteur de projet : Arnaud Van de Cauter.
Personne chargée de l'entretien Rudi Jacques et Arnaud Van de Cauter
Date/Epoque de l'entretien Régulièrement
Vent - Pression 65 mm colonne d'eau
Rossignol - Description Il y a un « Vogel » c’est-à-dire un Rossignol
Etoile - Description Cimbelstern dans la tourelle centrale qui actionne une étoile tournante placée au sommet de la tourelle
Accord 465 Hz à 12 °
Tempérament Mésotonique à huit tierces justes
Facteur(s) Rudi Jacques