Orgue mobile néo-baroque (Rudi Jacques, 1997)

Eglise Notre-Dame de la Chapelle

L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1997
Buffet - Architecte - Particularités Rudi Jacques
Buffet - Emplacement Dans la nef, entre deux arcades à droite. Orgue déplaçable.
Buffet - Style Néo-baroque
Matériaux utilisés Meuble en chêne raboté à la main. Le fond de l’instrument est en sapin, à la manière d’une table d’harmonie. Tous les assemblages sont à tenons et mortaises, chevillés à tire ou à queues d’arondes. Le buffet est laissé dans sa teinte naturelle et est nourri à la cire d’abeille pour lui donner la douceur du miel.
Disposition des tuyaux En façade sont postés les grands tuyaux du Principal 8’ qui commence au A (1er la) dans la tourelle polygonale et les deux tiers-points. Dans les deux plates-faces inférieures est postée la suite du Principal. Les deux plates-faces supérieures contiennent la suite du Prestant 4’. En tout, 65 tuyaux parlant.
Description du buffet Meuble auto-portant avec trois tourelles et deux plates-faces doubles (superposées) inspiré des orgues des années 1600 à 1630 de la Frise et de l’Allemagne du Nord, notamment des villes de Westerhusen (D) et Midwolde (NL). Le décor du buffet est composé de moulures, de marqueteries en prunier, de claires-voies et joues de clavier sculptées aux motifs animaliers et entrelacs de feuilles. Un sonneur de trompes et la tête du commanditaire complètent ces enluminures.
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Description En fenêtre, octave courte et brisée. Le clavier en chêne de courte dimension est plaqué d’os de bœuf bien blanchi, les feintes sont en prunier recouvert d’ébène. Les frontons des touches sont sculptés dans la masse. Les joues sculptées sont en chêne. Les registres sont en file verticale à gauche et droite de la console.
Construction - Particularités L’orgue se voulait déménageable, il est démontable en quatre parties pour le transport. Le facteur d’orgues a donc conçu un orgue à l’apparence classique mais il s’agit d’en empilement de quatre structures comprenant en bas la soufflerie et la mécanique de pédale, au milieu, les mécaniques de notes et des registres et en haut, la partie sonore, les tuyaux, supportés par le sommier. La moulure supérieure de la grande tourelle est également démontable. Les trois parties peuvent être soulevées par un palan démontable pour être ensuite posées dans des caisses sur roulettes. L’orgue peut être monté ou démonté en une heure avec beaucoup de facilité.
Facteurs - Particularités Répartition du travail : Rudi Jacques, conception, plans, construction du buffet et des sculptures, sommier, tuyauterie et harmonisation. David Lecocq, sculpture. Auteur de projet : Arnaud Van de Cauter.
Personne chargée de l'entretien Rudi Jacques et Arnaud Van de Cauter
Date/Epoque de l'entretien Régulièrement
Vent - Pression 65 mm colonne d'eau
Rossignol - Description  Il y a un « Vogel » c’est-à-dire un Rossignol
Etoile - Description Cimbelstern dans la tourelle centrale qui actionne une étoile tournante placée au sommet de la tourelle
Accord 465 Hz à 12 °
Tempérament  Mésotonique à huit tierces justes
Facteur(s) Rudi Jacques
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néo-baroque
Console - Style En accord avec le buffet
Facteur(s) Rudi Jacques
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’histoire de l’orgue est intimement liée au parcours artistique tant de Arnaud Van de Cauter que de celui de Rudi Jacques et leur passion pour un même type de musique. Fin des années 1980, Arnaud Van de Cauter, étudiant l’orgue à Bruxelles chez Hubert Schoonbroodt, envisage l’achat d’un orgue et, après réflexion et divers contacts, son entrevue en 1990 avec Rudi Jacques le décida dans ses choix. En 1991, plusieurs voyages d’étude en Frise hollandaise et en Bretagne vinrent confirmer les options esthétiques : « Une étape décisive fut franchie avec la découverte de l’orgue historique de Dallam à Lanvellec, qui venait d’être restauré. C’est à cette occasion que je fus séduit par la beauté et la richesse d’une harmonie chatoyante et typée qui, avec un tempérament mésotonique, permet de rendre, de façon inégalable, la musique ancienne. Un an plus tard, l’orgue était officiellement commandé et je prenais contact avec divers organismes susceptibles de soutenir une telle initiative. Ainsi, entre 1992 et 1997, les fonds récoltés en dehors de mes investissements personnels permirent de porter le nombre de jeux de 7 à 8 et de faire face à l’indexation des prix et de financer les agréments nécessaires pour répondre au critère de transportabilité de l’instrument. Le projet n’a donc pu se concrétiser que grâce à une bourse de la Fondation belge de la Vocation (1993) et à un don de M. J. P. De Bodt, président de la Fondation Spes (1994). En outre, dès 1993, quelques passionnés d’orgue ont fondé l’asbl Voce et Organo qui compte, parmi ses objectifs, la promotion et la valorisation de cet orgue positif de style XVIIe siècle. L’action de parrainage menée par l’asbl permit d’acquérir le palan de transport… Les premiers contacts avec la paroisse Notre-Dame de la Chapelle remontent à 1993. » La rencontre successive avec le Curé de Notre-Dame, les Abbés Cuypers, Peters et Blanpain, et l’attente de la fin de la restauration d’une des plus belles églises de la ville, aboutirent à l’installation de l’orgue le 2 avril 1997. Harmonisé pour la Pentecôte, l’orgue fut inauguré le 7 juin 1997 par l’organiste allemand, le Professeur Harald Vogel.
DOCUMENTATION
Type Plaquette inaugurale
Titre Un orgue neuf style XVIIe siècle.
Bruxelles, juin 1997.
Description Publication de format A4 sur papier glacé, couverture couleurs avec photo de l'orgue. A l'intérieur, photos en noir et blanc, présentation de l'orgue et du projet par Arnaud Van de Cauter et Rudi Jacques. Liste des parrains et marraines de l'orgue.
Auteur Arnaud Van de Cauter et Rudi Jacques
Références Voce et Organo, asbl. Siège social : Rue des Trèfles, 14, B-1070 Bruxelles. Secrétariat : Rue de Walhain, 76, B-7133 Buvrinnes. Téléphone : 064 33 05 30
Editeur René Dermine. Rue de la Croisette, 15. B-5660 Couv
Type Périodique
Titre Voce et Organo
Description Publication de format A5. Articles sur l'orgue, annonces des activités de l'association et agenda divers.
Auteur Divers dont les membres de l'association
Références Bureau de dépôt Charleroi X
Secrétariat : Rue de Walhain, 76, 7133 Burinnes. Téléphone : 064 33 05 30.
Siège social : Rue de Nancy, 27, 1000 Bruxelles. Téléphone : 02 466 80 54.
voce.organo@wol.be
Editeur Arnaud Van de Cauter. Rue de Nancy, 27. 1000 Bruxe
Type Publication
Titre Orgue / Orgel 2000.
8 Stages d'orgue.
Actes.
Description Publication de format A4 de 167 pages sur l'organisation de stages d'orgue à Bruxelles dans huit lieux différents dont à Notre-Dame de la Chapelle. Articles historiques, organologiques, musicologiques et de presse. Articles et programmes des concerts donnés par les professeurs et photos des stagiaires.
Auteur Nombreux auteurs
Références Organum NOVUM, asbl. Siège social : Rue Jean-Baptiste Colyns, 30, B-1050 Bruxelles
Editeur Organum NOVUM, asbl
Particularités Avec le soutien de Dexia (Crédit Communal de Belgique), de la Communauté française de Belgique, de la Commune de Schaerbeek, du Fonds Prince Philippe, de Musique au Chant d'Oiseau, asbl, de Voce et Organo, asbl et des églises qui ont accueilli les stages
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’histoire de l’orgue est intimement liée au parcours artistique tant de Arnaud Van de Cauter que de celui de Rudi Jacques et leur passion pour un même type de...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
En fenêtre avec deux rangées verticales de registres dans les panneaux à gauche et à droite de la fenêtre. Pupitre en chêne massif sculpté.
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
C, D - c'''
Description des touches 
Touches plaquées d’os de bœuf bien blanchi et les frontons des touches sont sculptés dans la masse
Largeur des touches 
24 mm
Profondeur des touches 
100 mm
Largeur de l'octave 
170 mm
Description des feintes 
Les feintes sont en prunier recouvert d’ébène
Profondeur des feintes 
140 mm
Description des joues ou cadre 
Les joues sculptées sont en chêne
Etendue du pédalier 
C, D - d'
Matériaux du pédalier 
Pédalier à l'allemande en chêne
Registres 
Les registres sont en chêne et garnis d’un pommeau en prunier tourné
Repose-pieds 
Au banc d'orgue
Barre d'adresse 
Au-dessus du clavier, la barre d’adresse indique : Rudi Jacques me fecit … Anno 1996
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Principal
    Etendue 
    47 notes C - D - c'' (octave courte brisée)
    Jeux 
    Principal 8’ bas/dessus
    Gedackt 8’ bas/dessus
    Prestant 4’
    Roerfluit 4’
    Nasard 2'2/3 bas/dessus
    Octaav 2’
    Sesquialtera II bas/dessus
    Mixtuur III
    Trémolo 
    Tremblant dans le vent
    Particularités 
    L'octave courte brisée est constituée des notes suivantes, les feintes F# et G# étant divisées en deux :
    C, D (= F# avant), E (= G# avant), F, F# (= F# arrière), G# (= G# arrière), A, B, H
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    25 notes C - D - d’
    Jeux 
    Accrochée
    Accouplements 
    Aangehangd
 
Transmissions
  • Nom 
    Clavier et Pédale
    Notes 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Etudiée pour permettre le transport de l’orgue : un système qui, au moyen d’un balancier, transmet un mouvement inverse qui pousse sur une soupape deux fois plus longue, axée et collée au centre. Ce moyen permet de séparer deux parties sans devoir décrocher la mécanique. L’abrégé, en fer forgé aux deux bouts, est placé sur une table en mélèze. Les vergettes sont en sapin et garnies de laiton.
    Description des registres 
    Les pilotes de registres sont en chêne garnis de sabre en fer forgé et transmettent le mouvement des tirants de registre aux balanciers en fer
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Clavier et Pédale
    Type 
    A registres
    Implantation 
    Parallèle à la façade
    Nature 
    Le sommier à huit registres, construit selon les règles en vigueur au XVIIIe siècle, est en chêne coupé sur quartier, les barrages sont en mélèze. Le tout est recouvert de parchemin. Les soupapes sont en chêne recouvertes de peau et les boursettes sont faites de peau. Les faux sommiers sont en tilleul. Les ressorts sont en fer sans boucle. Tous les collages sont réalisés à chaud avec de la colle d’os ou de poisson. La laye placée à l’arrière offre l’avantage d’un vent moins agressif pour les jeux à l’avant du sommier, à savoir les Principaux 8’ et 4’.
    Disposition des tuyaux 
    La disposition en mitre des notes sur le sommier suit le plan de la façade (trois tourelles et deux plates-faces). Elle permet aux tuyaux de s’exprimer sans contrainte, favorise le rendement sonore, la fonction polyphonique et optimalise l’encombrement.
    Description de la chape 
    L’ordre des chapes suit la description des jeux, le Principal 8' étant à l’avant
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Clavier et Pédale
    Particularités 
    Mésotonique à huit tierces justes. Selon Rudi Jacques : « L’harmonie est avant tout une question de goût, de caractère et de personnalité (basée sur des choix). Aux Pays-Bas, dès le XVIe siècle, le quatuor de viole tente d’imiter instrumentalement le quatuor vocal. On procède à des arrangements et transcriptions de compositions vocales spirituelles ou profanes : chansons, motets, madrigaux pour tous les instruments et, notamment, pour l’orgue. Ce modèle est omniprésent mais on voit naître des formes nouvelles basées sur les performances techniques des instruments (le ricercar, les fantaisies, les toccate, les variations, etc.). Ce caractère vocal et le timbre des violes ont fortement influencé mes choix pour la taille des Principaux et le souffle général à donner lors de l’harmonie.Chacun des registres a sa fonction particulière et sa vie propre. Le Principal 8’ sonne d’une manière intense et riche à la façon de ces violes anciennes riches en harmoniques excitées par le grincement de l’archet sur le boyau. Le Prestant 4’ est très ample dans la basse et le ténor. Dans le dessus, il est très timbré et fin afin de favoriser la musique polyphonique. La basse du Principal 4’ a également le rôle important du continuum lorsqu’on joue une mélodie ornée sur le Nasard ou la Sexquialtera. L’Octave 2’ est claire et tranchante comme la Sexquialtera et la Mixtuur qui forment avec les Principaux un « Plenum » ample et riche. La Flûte 4’, étroite, possède de longues et larges cheminées. Elle est conçue pour être jouée seule ou dans divers mélanges. Le Gedakt 8’ est large mais très coloré. Le Nasard 2’2/3 fort large est à cheminée dans la basse et ouvert dans le dessus. Un aspect important influence encore l’harmonie générale de l’instrument : les proportions et l’étroitesse du buffet dans sa partie supérieure ainsi que le soin apporté aux épaisseurs des panneaux contribuent au mélange des couleurs. La façade, notamment les plates-faces supérieures, permet le dégagement du son. La tuyauterie est traitée avec franchise, ce qui demande de la part de l’organiste un toucher sensible et adéquat près de la touche.
    Description 
    Les 510 tuyaux que contient l’orgue ont été réalisés à l’atelier suivant des pratiques artisanales : le métal est coulé, martelé puis raboté à la main. Les tuyaux sont ensuite soudés puis retendus sur les mandrins. La façade en étain fin à 98 % a été raclée puis brunie à la main dans les ateliers Formentelli en Italie. Les Principaux sont en étoffe à 25 % d’étain et les Flûtes en plomb à 6 % d’étain. Les biseaux sont en plomb et dépourvus de dents. Les tuyaux de bois sont en chêne. Toute la tuyauterie est coupée au ton et les calottes des jeux bouchés et à cheminée sont soudées.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflets principaux
    Description 
    Il y a deux soufflets cunéiformes réalisés à l’ancienne placés dans le soubassement. Les tables sont en mélèze et les éclisses en tilleul. Elles sont doublées de fort papier et l’étanchéité est assurée par de la peau d’agneau tannée artisanalement. Le porte-vent qui est au centre du canal principal est en mélèze et les postages des tuyaux sont en plomb soudés à double coudes. Les soufflets sont actionnés en permanence par un système électro-mécanique qui imite la main du souffleur. Ce type d’alimentation « naturelle » offre une qualité de vent qui oblige l’organiste à maîtriser son toucher et permet véritablement de faire « respirer » la musique.
 
Trémolos
  • Nom 
    Tremblant dans le vent
 
Porte-vent
  • Nom 
    Clavier et Pédale
    Description 
    Le porte-vent qui est au centre du canal principal est en mélèze et les postages des tuyaux sont en plomb soudés à doubles coudes
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 2
Clavier(s) et Pédalier(s) Principal, Pédale
Transmissions
Clavier et Pédale Mécanique
L'édifice
Eglise Notre-Dame de la Chapelle

Eglise Notre-Dame de la Chapelle

Adresse : Place de la Chapelle
1000 Bruxelles
Style architectural : Romano-gothique
Construction : 1210
Siècle de construction : XIIIe
Type : Bâtiment classé par arrêté du 04/03/1932
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice