Historique La présence d'un orgue, dont on ne connaît rien, est attestée dès une charte de 1515. Cet orgue est remplacé au XVIIIe siècle.
Le 17 janvier 1770, les autorités de Vilvorde signent avec Jean Van Gelder, menuisier à Bruxelles, une conventioin par laquelle celui-ci s'engage à exécuter pour l'église paroissiale, un buffet d'orgue "conforme au modèle de celui de Notre-Dame de la Victoire au Sablon, en la ville de Bruxelles, et qu'il a confectionné en l'an 1763". Le même jour, ces autorités signent une convention avec Jean-Baptiste Barnabé Goynaut pour le déménagement et les transformations de l'orgue de l'église de Vilvorde.
En l'absence du contrat original de l'orgue du Sablon, le fait que ces deux conventions soient signées le même jour, la similitude entre les buffets de Vilvorde et du Sablon et des caractéristiques stylistiques, sont les indices qui permettent d'attribuer l'orgue bruxellois à ce célèbre facteur d'orgues.
Le 22 août 1770, les autorités de Vilvorde passent convention avec Ambrosius Billet pour la décoration du buffet, toujours sur le modèle de celui du Sablon. On y apprend que le mur derrière l'orgue était décoré de part et d'autre de tentures en trompe-l'oeil et supportées par des anges.
La présence de l'orgue est attestée par des mentions dans les livres de comptes de l'église, mais les premiers travaux connus (encore que la nature précise n'en soit pas détaillée) sont effectués en 1870 pour la somme de 1740 francs par Vermeersch de Duffel.
En 1893, le facteur d'orgues bruxellois Pierre Schyven soumet un plan d'un nouvel orgue. Il propose de récupérer pour son compte l'ancien orgue, mais le buffet "qui n'est pas dénué de valeur artistique sera conservé sans modification, de même que la façade du positif". Ce nouvel orgue à commandes pneumatiques est inauguré le 19 novembre 1894.
Entre 1921 et 1931, Kerkhoff réalise des petites réparations tandis que des modifications plus importantes (et malheureuses) aux sommiers et au buffet sont apportées par Boeckx en 1935.
En 1986, un projet de remise en valeur de l'orgue du Sablon est envisagé et, à la suite de l'examen approfondi de l'instrument cinq options sont dégagées :
- Restaurer l'instrument dans son état Pierre Schyven avec les ajouts de médiocres qualités de Boeckx, un buffet alourdi et une tuyauterie serrée.
- Retourner à la situation Pierre Schyven, un peu moins dense, mais toujours avec une transmission pneumatique fragile, semble-t-il.
- Retourner à l'état de Goynaut avec, notamment, les avantages de retrouver les proportions et l'adéquation avec les buffets.
- Retourner à un état antérieur à 1764 dont on ne connaît quasiment rien.
- Construire un orgue neuf qui rejette tout des anciens orgues.
Bien qu'aucune des cinq options envisagées ne soit parfaitement satisfaisante, seul le retour à l'orgue Schyven ou à celui du Goynaut pouvait être pris en considération. Le choix entre ces deux directions s'est fait en tenant compte de l'ensemble du patrimoine organistique de Bruxelles.
TRAVAUX
Année début 1989
Particularités Mécénat de J.-P. Morgan, Belgique et Euro-Clear System, SC
Type de travaux Reconstruction totale dans le style de la facture bruxelloise du XVIIIe siècle
Nom du facteur Westenfelder Georg
Nom de l'auteur Jean Ferrard
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre Inventaire des orgues de Bruxelles - Bruxelles-Ville
Description Edition en photocopie de format A4 à compte d'auteur avec historique, description technique et photos des orgues
Auteur Jean-Pierre FELIX
Lieu Bruxelles
Editeur Jean-Pierre FELIX
Type Plaquette inaugurale
Titre L'orgue de l'Eglise Notre-Dame au Sablon
Description Livret cartonné gris de format A5 avec textes bilingues et photos en noir et blanc. Historique des orgues, description des philosophies et introduction aux techniques utilisées pour la reconstruction de l'orgue. Table des jeux et plans.
Auteur Jean Ferrard, SIC.
Joris Verdin, traduction néerlandaise.
Pascal Vandenbranden, photos.
Editeur (C) 1989 Morgan Guaranty Trust Company of New Yor
Particularités Source : François Houtart