Buffet - Architecte - Particularités 1849 ou 1879
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Néoclassique
Matériaux utilisés Chêne et sapin, peint imitation chêne. Verni récemment (11/2007).
Tuyaux en étain, à l'origine avec feuille d'étain, puis bronzés au minimum et récemment décapés et polis.
Disposition des tuyaux Disposition diatonique en cinq plates-faces dont les 1re, 3e et 5e contiennent des tuyaux de Montre 8' à F et les deux autres des tuyaux du Prestant 4'.
Description du buffet Ce buffet auto-portant est à la base le meuble d’un orgue avec console en fenêtre, dont les traces sont encore visibles dans les montants en bois, comprenant cinq plates-faces de 5 + 5 + 7 + 5 + 5 tuyaux, tous fonctionnels. Bien que certains éléments du buffet manquent au-dessus (comme les corniches), ou à l’arrière du meuble, on distingue cependant des moulures, des sculptures sur les cache-layes, de petits chapiteaux au sommet des plates-faces ou encore l’entablement. Il manque également des panneaux à l'arrière de l'orgue qui ont été enlevés soit pour laisser sonner le Récit, soit faire passer les mécaniques. Il n'y a plus de plafond. Actuellement, il y a une console renversée devant l’orgue et une boîte expressive pour le clavier du Récit, située hors buffet à l’arrière, en position surélevée par rapport au Grand-Orgue et appuyée sur la maçonnerie. Ce meuble ancien, avec les registres au-dessus du ou des claviers, comme on le voit derrière un cache où il y a neuf trous ronds pour les registres, date des années 1849 (ou 1879) selon des indications découvertes dans les sommiers.
Console - Style Romantique
Console - Description Meuble en chêne sur podium avec panneau d'accès à l'avant et en dessous des claviers. La structure de la console est simple et en bois plane, mais les panneaux ont une bordure moulurée. Il y a un couvercle à deux rabats en chêne.
Console - Situation Indépendante, face à l'autel
Console - Matériaux Chêne
Console - Particularités Epoque de Slootmaeckers
Construction - Particularités Buffet, sommier, sabres et bras de registres, abrégé, de même que tout ou une grande partie de la tuyauterie du Grand-Orgue sont de l'époque de Peerebom & Leyser. La console, les connexions mécaniques de notes à la console, et le Récit avec son abrégé sont de Slootmaeckers.
Personne chargée de l'entretien Charles Boutique
Date/Epoque de l'entretien A la demande
Tempérament Egal
Facteur(s) Slootmaeckers Frères