Consoles
Structure console et pupitre
Console étroite en acajou
Nombre de claviers
2
Particularités des claviers
1er clavier dédoublé à l’avant, g à c’’, 2 x 11 touches divisant les blanches en deux puis 3 x 7 touches noires divisant les feintes en trois. Ensuite à nouveau 2 x 11 touches blanches. Puis 20 petits blocs verts donnant le coma inférieur et supérieur des deux touches de chaque note diatonique (blanche). Ensuite 4, 4 et 6 petits blocs bruns donnant un coma plus bas et plus haut que les trois touches de chaque note noire. Enfin, comme en avant, 3 x 7 touches divisant chaque feinte en trois mais de taille plus courte. Total du nombre de touches pour le clavier avec toutes les divisions : 77 touches. Deuxième clavier de 18 touches ordinaires de g à c’’.
Description des touches
Clavier inférieur : touches en chêne avec fin plaquage d’ivoire. Les petits blocs de la partie arrière sont en chêne, leur face supérieure est peinte en vert et ils mesurent 15 mm de profondeur sur 4 mm de largeur.
Clavier supérieur : touches en cèdre avec fronton incliné et recouvrement synthétique. Profondeur : 132 mm, largeur : 21,5 mm, octave : 162 mm.
Largeur des touches
4 mm
Profondeur des touches
74 mm à l'avant et 72 mm à l'arrière
Largeur de l'octave
165 mm
Description des feintes
Clavier inférieur : feintes en chêne surmontée d'un fin bloc d'ébène.
Largeur 2 mm.
Pour la partie avant, par note, deux touches de 54 mm et une entre les deux de 64 mm. Pour la partie arrière, deux touches de 199 mm et une de 24 mm par note.
Clavier supérieur : touches en cèdre avec blocs en ébène. Profondeur 78 mm au sommet et 85 mm à la base. Largeur : 9 mm au sommet et 10 mm à la base.
Description des joues ou cadre
Joues en acajou avec quatre vagues successives pour le clavier inférieur et plates avec fronton incliné pour le clavier supérieur
Registres
A gauche de la console, il y a un interrupteur à basse tension avec deux positions indiquées AF et AAN, ce qui permet de faire fonctionner les jeux ou non
Accouplements
Il y a deux petits registres blancs sur la face entre les deux claviers dont la fonction n’est pas déterminée. L’un d’eux agirait-il sur l’accouplement qui permet de faire entendre en même temps plusieurs types de tempérament ?
Combinaisons
Sur le côté droit de la console, on distingue une fente en demi-cercle dans laquelle est insérée une vis. Autour de ce demi-cercle une étiquette indique les mentions : C[W – DO – FA – SOL – LA – DO MOD – M puis petit papier recouvrant avec « Zarlin(o) » - LA ANT. Ce système permet de choisir une gamme avec un tempérament type, la première position donnant la gamme tempérée sur un jeu propre.
Accessoires
A droite de la console, il y a deux interrupteurs ordinaires qui allument l’un le moteur, l’autre la transmission électrique. Sur le panneau placé sous la façade, il y a trois trous inoccupés. Indépendamment de l’orgue, il y a une grande boîte mesurant 138 x 35 x 10 cm qui est reliée par des fils électriques à l’orgue et qui contient un ensemble de quatre rangées de témoins lumineux de couleurs différentes et correspondant aux quatre rangées de touches du clavier par coma.
Barre d'adresse
Sous le clavier ordinaire et au centre du petit panneau vertical.
Une plaquette en cuivre gravée en blanc: J. STEVENS – DUFFEL.