Historique Arrivé comme professeur d’orgue en 1982, Hubert Schoonbroodt a assez rapidement défendu l’idée que le Conservatoire, section francophone, devait disposer d’un orgue d’étude complet, de qualité et qui remplacerait l’orgue de la petite salle construit par la firme Stevens et demandé par l’ancien professeur, Léopold Sluys. Cet orgue de deux claviers, un Pédalier et 27 jeux, entièrement mécanique, comprenait les jeux de l’ancien orgue Schyven de la même classe.
Il faut rappeler que cet orgue a été placé dans une ouverture du mur donnant sur la "salle de musique de chambre" annexe à la classe d'orgue actuelle.
Les vestiaires n'existaient pas et en face d'eux était située une scène pour le théâtre (selon un souvenir de Paul Sprimont).
Le Fonds des Bâtiments et les Institutions de tutelle ont finalement accepté le principe de remplacement de l’orgue et un projet a été mis sur pied par Hubert Schoonbroodt pour réaliser un instrument de 30 jeux qui reprendrait les bases fondamentales des styles et du toucher classiques de l’orgue (Fonds, Plein Jeu, Jeu de Tierce, anches Solos, Grand Jeu, mais aussi les couleurs de l’orgue romantique), sa base étant française complétée d’une Pédale indépendante et d’un Récit expressif.
Un appel d’offre restreint a été organisé et le facteur d’orgues bruxellois Patrick Collon a remporté le marché. L’architecte liégeois Charles Vandenhove devait, quant à lui, s’occuper de l’aménagement des locaux (la salle, son annexe et leur accès). Pour ce faire, l’éclairage et la décoration de la salle ont été entièrement refaits avec principalement l’installation d’un parquet et de lambris en chêne spécialement dessinés par Charles Vandenhove. Divers travaux ont été entrepris : suppression d’un escalier de service, aménagement d’une porte et d’une fenêtre, plafonnage de l’ancien entrepôt-salle du moteur du grand orgue Cavaillé-Coll.
L’orgue devait contenir une trentaine de jeux, jouables à partir de trois claviers dont un Récit expressif et un Pédalier. Les registres et commandes de notes devaient être entièrement mécaniques et l’instrument devait prendre place dans un buffet d’orgue en chêne dessiné par Charles Vandenhove, qui devait également parachever la décoration de la salle. Enfin, l’ancien instrument, vendu, fut démonté pendant les congés scolaires de l'été 1992 afin de libérer de la place pour le nouvel orgue.
Cet important projet fut arrêté net suite au décès accidentel de Hubert Schoonbroodt le 5 février 1992, son successeur et les responsables n'ayant pas considéré cette réalisation comme judicieuse.
Depuis lors, l’orgue est malheureusement resté stocké dans des cartons chez le facteur d’orgues pour un coût annuel de 5.188 €, un petit orgue d’étude de cinq jeux a été acheté et se trouve actuellement situé dans la petite salle d’orgue du Conservatoire. La section du Conservatoire francophone installée à Ixelles a déménagé au centre-ville dans un ancien athénée à la rue du Chêne qui lui permettra de regrouper mieux ses activités. Ce bâtiment, occupé dès septembre 2002, nécessite d’importants aménagements afin d’améliorer les conditions acoustiques inadaptées à des activités musicales. Une salle de concert avec accès séparé y serait installée à l’avenir dans laquelle l’orgue pourrait y avoir une place. Cette salle a été réalisée mais sans permettre l'aménagement de l'orgue qui devrait encore trouver une autre destination, toujours incertaine en été 2007.
En 2008, la Ministre Simonet décide de débloquer la situation et de voter un budget pour ce faire. Toutefois, sur recommandation des responsables, l'orgue n'irait plus dans la salle d'orgue, mais à l'église des Riches-Claires à Bruxelles et ce, dans une version ne comprenant pas le troisième clavier et ses 7 jeux, ni le buffet dessiné par Charles Vandenhove. Il faut rappeler que l'église des Riches-Claires possédait un grand orgue Dreymann de deux claviers et un trentaine de jeux dont deux 32' qui, fraîchement restauré par Westenfelder pour un montant de 5 à 6.000.000 FB, a brûlé dans l'incendie de l'église dans les années 1990.
Cette option a été contestée par Serge Schoonbroodt et François Houtart, invoquant un droit moral et demandant à la Ministre l'achèvenement de l'orgue dans la salle avec son buffet dessiné par Vandenhove.
DOCUMENTATION
Type Source orale
Particularités Les données techniques existent mais n’ont pas pu être consultées
Type Article
Titre "Le Conservatoire au registre des Travaux Inutiles ?"
Auteur Michel De Smet (décédé, ancien élève de Hubert Schoonbroodt)
Lieu Corbais
Références Périodique trimestriel 93/1
Revue / Oeuvre / Ouvrage La Renaissance de l’Orgue
Editeur Françoise de Viron