Orgue romantique de tribune (Van Bever, 1895)

Sint-Jan Berchmans College

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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1895
Buffet - Emplacement Sur la tribune de la rotonde, du côté droit du chœur
Buffet - Style Néoclassique
Matériaux utilisés Chêne et étain pour les tuyaux
Disposition des tuyaux Deux plates-faces et trois tourelles plates, la médiane étant la plus petite avec respectivement 5, 11, 5, 11, et 5 tuyaux parlant sauf quatre
Description du buffet Plan dessiné par François Draps. Meuble en trois faces appuyées sur le mur qui sert de fond. Il y a un soubassement avec divers panneaux d'accès en encorbellement et un second niveau avec la façade comportant les tuyaux encadrés de décorations aux motifs néoclassiques et surmontés de chapiteaux et corniches. Les côtés sont composés de panneaux simples et, au second niveau, il y a deux panneaux ajourés avec du grillage, ce qui laisse le son s'étendre. Dans l'orgue au second niveau, à l'arrière, est située la boîte expressive appuyée contre le mur qui sert de fond. Les jalousies sont placées à l'avant dans un double cadre coulissant vers l'extérieur afin de permettre l'accès à la tuyauterie.
Console - Style Dans le style du meuble
Console - Description Console renversée et indépendante constituée d'un meuble rectangulaire avec des panneaux escamotables et moulurés
Console - Situation Console séparée, située devant l'instrument, l’organiste étant tourné vers le chœur
Console - Matériaux Chêne
Personne chargée de l'entretien Jean-Pierre Draps
Date/Epoque de l'entretien Plus depuis quelques années
Combinateur - Type et Emplacement Trois appels d'anches
Tempérament  Egal
Acoustique Généreuse
Facteur(s) Salomon Van Bever
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néoclassique
Console - Style Dans le style du meuble
Facteur(s) Salomon Van Bever
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
TRAVAUX
Année début 1985
Type de travaux Restauration.
L’instrument n’a subi aucune transformation fondamentale.
Nom du facteur Draps Jean-Pierre
Lieu de l'atelier Erps-Kwerps
DOCUMENTATION
Type Inventaire
Titre Inventaire des orgues de Bruxelles
Bruxelles-Ville
1994
Description Publication en photocopie de format A4 avec description, historique et photos des orgues
Auteur Jean-Pierre Flix
Editeur A compte d'auteur Voor rekening van de auteur
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Travaux
Année début 1985
Nom du facteur Draps Jean-Pierre
Lieu de l'atelier Erps-Kwerps
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
La console est fermée par un couvercle à deux battants. Lorsqu'il est ouvert, il y a deux guides qui permettent d'insérer le pupitre en bois monté sur deux béquilles en métal.
L'habillage intérieur de la console est en chêne verni clair et les registres sont disposés en trois gradins à gauche et à droite des claviers.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Touches en chêne avec recouvrement en ivoire
Description des feintes 
Feintes en chêne recouvertes d'ébène
Description des joues ou cadre 
Façon ébène
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Pédalier en chêne à marches parallèles. Les feintes sont recouvertes de palissandre.
Registres 
Tirant de section ronde en chêne avec pommeau en palissandre et médaillon en porcelaine blanche avec lettres de couleur noire pour le Grand-Orgue, rougeâtre pour le Récit et verdâtre pour la Pédale.
Accouplements 
Aux pieds
Combinaisons 
Appel d'anches pour le Grand-Orgue, le Récit et la Pédale
Repose-pieds 
Au-dessus du pédalier et au banc
Commande-pieds 
Cuillers en fer au-dessus du pédalier surmontées d'un médaillon oval avec lettres en noir :
RECIT A LA PEDALE
Gd-ORGUE A LA PEDALE
REUNION DES DEUX CLAVIERS
APPEL ANCHES Gd-ORGUE
APPEL ANCHES RECIT
Pédale à bascule en bois pour l'expression du Récit
APPEL ANCHE PEDALE
TREMOLO
Accessoires 
Au-dessus des claviers, à droite, interrupteur moteur.
En dessous des claviers, à gauche, interrupteur pour la lampe du pédalier.
Barre d'adresse 
Plaque en palissandre mise verticalement au-dessus des claviers avec incrustations en laiton sur plaque de palissandre :
Médaille d'Or à Anvers (lettres gothiques)
A. Van Bever Frères (lettres gothiques)
Amiens et Bruxelles (majuscules simples)
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C-g'''
    Jeux 
    Bourdon 16
    Montre 8
    Flûte Harmonique 8
    Viole de Gambe 8
    Cor de nuit (8)
    Prestant 4
    Doublette 2
    Quinte 3
    Fourniture 5 rgs
    Basson 16
    Trompette 8
    Clairon 4
    Accouplements 
    REUNION
    DES DEUX CLAVIERS
  • Nom 
    Récit (expressif) (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Principal 8
    Salicional 8
    Voix Céleste (8)
    Bourdon 8
    Flûte Octaviante 4
    Flûte Echo 4
    Basson Hautbois 8
    Clarinette 8
    Trémolo 
    Trémolo
    Particularités 
    Clarinette
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    Contre-basse 16 (réelle)
    Sous-basse 16(door transmissie ontleend)
    Grosse Flûte 8
    Bombarde 16
    Accouplements 
    Contre-basse (reëel) (door transmissie ontleend)
    Gd ORGUE A LA PEDALE
    RECIT A LA PEDALE
    Trémolo 
    Trémolo
    Particularités 
    Sous-basse commune avec le Bourdon 16' du Grand-Orgue.
    Contre-basse et Flûte 8' par extension.
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Touches en chêne à bascule
    Tracé et matériaux mécanique 
    De la touche, vergette descendante, équerre, vergette horizontale sous la console, équerre au bas du soubassement, vergette montante vers l'abrégé à équerres, vergette montante et se divisant en deux par une équerre. Une vergette monte dans la laye avant, une autre part vers la laye arrière en dessous de laquelle il y a encore un jeu d'équerres. Vergettes en pin.
    Description des registres 
    Registres mécaniques avec sabres et équerres en fer, bras en pitchpin
    Abrégé 
    Table en chêne avec équerres en laiton
  • Nom 
    Récit
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Touches en chêne à bascule
    Tracé et matériaux mécanique 
    De la touche, vergette descendante, équerre, vergette horizontale sous la console, équerre au bas du soubassement, vergette montante vers un jeu d'équerres qui renvoie les vergettes vers l'arrière. Abrégé vertical puis vergettes vers la laye. Vergettes en pin.
    Description des registres 
    Registration mécanique avec sabres et équerres en fer, bras en pitchpin
    Boîte expressive 
    Commande mécanique
    Abrégé 
    Table en chêne avec rouleaux en fer
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Axées à l'arrière
    Tracé et matériaux mécanique 
    Equerres pour faire passer les vergettes sous la console, équerres pour faire monter les vergettes puis équerres pour les déporter vers la droite et la gauche. Equerres pour diriger les vergettes vers l'arrière où est situé un Abrégé horizontal, puis vergettes montantes dans le sommier.
    Vergettes en pin.
    Description des registres 
    Registres mécaniques avec sabres et équerres en fer et bras en pitchpin
    Abrégé 
    Abrégé à rouleaux en fer sur table en chêne
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Mécanique avec registres à glissières
    Implantation 
    Les sommiers du Grand-Orgue et du Récit sont parallèles à la façade et l’un derrière l’autre, au second niveau. Deux demi-sommiers avec côté C à gauche et côté C# à droite.
    Nature 
    Sommier en chêne avec une laye à l'avant et une laye à l'arrière pour les anches
    Disposition des tuyaux 
    Disposition diatonique en V
    Description de la chape 
    De l'avant vers l'arrière :
    Montre 8'
    Cor de nuit 8'
    Flûte harmonique 8'
    Bourdon 16'
    Viole de Gambe 8'
    Prestant 4'
    Quinte 2'2/3
    Doublette 2'
    Fourniture IV-III-IV
    Trompette 8'
    Basson 16'
    Clairon 4'
    Particularités 
    Le Basson de 44 notes jusqu'à c a sans doute été placé ou envisagé plus tard, mais en tout cas, il occupe la place du Clairon 4' qui lui a été placé sur une pièce ajoutée à l'arrière du sommier
  • Nom du clavier 
    Récit
    Type 
    Mécanique avec registres à glissières
    Implantation 
    Parallèle à la façade, derrière le Grand-Orgue
    Nature 
    Sommier en une pièce en chêne avec laye à l'avant
    Disposition des tuyaux 
    Disposition diatonique en V
    Description de la chape 
    De l'arrière vers l'avant de l'orgue :
    Principal 8'
    Flûte octaviante 4'
    Salicional 8'
    Voix céleste 8'
    Bourdon 8'
    Flûte d'écho 4'
    Clarinette 8'
    Basson et Hautbois 8'
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Deux demi-sommiers mécaniques avec registres à glissières.
    Deux demi-sommiers pneumatiques à membranes.
    Implantation 
    Dans le soubassement, perpendiculairement à la façade contre les parois gauche et droite du meuble
    Nature 
    Sommier chêne avec laye vers l'extérieur de l'orgue.
    Petit sommier à membrane pour le jeu de Sous-basse 16' placé à hauteur des sommiers de Grand-Orgue et de Récit. Ce sommier reçoit les conduits en provenance du Grand-Orgue qui ouvrent les membranes et les conduits en provenance de la Pédale qui pénètre dans le sommier sans membrane.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique et décroissant de l'arrière vers l'avant
    Description de la chape 
    De l'extérieur vers le centre de l'orgue :
    Bombarde 16'
    Grosse Flûte 8'
    Contre-basse 16'
    Sous-basse 16'
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Particularités 
    Le Basson 16' est placé sur une chape pouvant comporter 56 notes. Il a sans doute été placé ultérieurement et a pris la place du Clairon 4'. Ce dernier jeu est placé sur une chape ajoutée à l'arrière du sommier.
    Description 
    Les tuyaux en bois sont en sapin, mais les lèvres inférieures et les clapets d'accord sont en chêne.
    De l'avant vers l'arrière du sommier :
    - MONTRE 8'. Basses en étain dans la façade, puis 2 x 16 tuyaux en étain sur le sommier. Tous avec entaille d'accord et oreilles.
    - COR DE NUIT 8'. Basses en bois à gauche et à droite du sommier, 2 x 6 tuyaux en bois derrière la façade, 2 x 6 tuyaux en bois entre les deux demi-sommiers, puis à gauche, 10 et à droite 9 tuyaux en étain avec oreilles et calotte à cheminée. Dans l'aigu, à gauche 6 et à droite 7 tuyaux ouverts coniques coupés au ton.
    - FLÛTE HARMONIQUE 8'. 2 x 3 tuyaux dans la façade. 2 x 3 tuyaux en bois postés à gauche et à droite du sommier, puis tuyaux en étain avec entaille d'accord, les 2 x 10 derniers étant plus longs et munis de deux trous harmoniques.
    - BOURDON 16'. Basses communes avec la Soubasse de Pédale et, probablement, avec le Cor de nuit 8'. Sur le sommier, 2 x 13 tuyaux en étain avec calotte et oreilles.
    - VIOLE DE GAMBE 8'. 2 x 3 tuyaux en zinc, postés à gauche et à droite des sommiers, puis 2 x 2 tuyaux en étain également postés. Sur le sommier, tuyaux en étain. Tous avec frein harmonique sauf quelques uns à l'aigu.
    - PRESTANT 4'. Tuyaux en étain avec oreilles et entaille d'accord.
    - QUINTE 2'2/3. Tuyaux ouverts de taille large en étain avec entaille d'accord et coupés au ton dans l'aigu.
    - DOUBLETTE 2'. Tuyaux en étain coupés au ton.
    - FOURNITURE V . En fait IV, puis III sur quelques notes et IV pour finir. Le registre doit probablement comprendre la Doublette pour justifier les 5 rgs indiqués à la console. Tuyaux en étain avec entaille d'accord puis coupés au ton.
    - TROMPETTE 8'. Pavillon en étain avec cônes d'emboîtement en laiton puis pavillon soudé au noyau. 2 x 6 derniers pavillons avec surlongueur.
    - BASSON 16'. Commence à c. 2 x 22 tuyaux en étain.
    - CLAIRON 4'. Comme la Trompette mais avec 2 x 6 tuyaux à bouche dans l'aigu.
  • Nom 
    Récit
    Particularités 
    La disposition rend l'examen détaillé un peu difficile. Il y a sans doute des tuyaux communs pour l'un ou l'autre jeu comme la Flûte d'écho et le Bourdon.
    Les tuyaux bois sont en sapin avec lèvre inférieure et clapet d'accord en chêne.
    Description 
    De l'arrière du sommier vers l'avant :
    - PRINCIPAL 8'. Basses en bois postées sur les côtés du sommier, puis en étain sur le sommier avec entaille d'accord et oreilles.
    - FLÛTE OCTAVIANTE 4'. En étain avec entaille d'accord. Les 2 x 16 derniers sont munis de 2 trous harmoniques.
    - SALICIONAL 8'. Basses en bois et postée sur les côtés et un au fond. Puis en étain sur le sommier? Munis d'un frein harmonique et d'une entaille d'accord.
    - VOIX CELESTE 8'. Commence à c. Comme le Salicional.
    - BOURDON 8'. Basse en bois dont une partie postées sur les côtés, puis en étain avec calotte et oreilles.
    - FLÛTE D'ECHO 4'. 2 x 3 tuyaux en bois et bouchés, 2 x 3 tuyaux en étain avec calotte et oreilles. 2 x 12 tuyaux en étain avec calotte à cheminée et oreilles, puis 2 x 10 tuyaux coniques.
    - CLARINETTE 8'. Commence à c. 2 x 22 tuyaux avec pavillon cylindrique avec une seconde pièce évasée au sommet, tous deux en étain. Anches battantes.
    - BASSON-HAUTBOIS 8'. Pavillons coniques et emboîtés dans un cône en laiton pour le Basson, puis pavillon de Hautbois emboîté dans un cône en étain.
  • Nom 
    Pédale
    Particularités 
    La Soubasse 16' sert également pour le jeu de Bourdon 16' au Grand-Orgue.
    La Grosse Flûte 8' emprunte des tuyaux à la Contrebasse 16'.
    Les tuyaux en bois sont en sapin (pitchpin) mais les clapets d'accord et les lèvres inférieures sont en chêne.
    Description 
    Des côtés vers le centre de l'orgue :
    - BOMBARDE 16'. 2 x 5 pavillons en bois de pitchpin, puis pavillon en étain.
    - GROSSE FLÛTE 8'. 2 x 6 tuyaux ouverts en bois, puis 4 tuyaux idem.
    - CONTREBASSE 16'. 2 x 6 tuyaux ouverts en bois.
    - SOUBASSE 16'. 2 x 9 tuyaux bouchés en bois puis 2 x 6 tuyaux bouché en bois.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Souffllet principal
    Description 
    Grand soufflet avec pli rentrant et pli sortant, installé dans le soubassement de l'orgue
    Longueur 
    281 cm
    Largeur 
    152 cm
    Nombre de poids et type 
    13 dalles en fonte
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Anti-secousses Grand-Orgue
    Description 
    Anti-secousses à un pli rentrant placé sous le sommier
    Longueur 
    141 cm
    Largeur 
    41 cm
    Nombre de poids et type 
    Six ressorts à boudin
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Anti-secousses Récit
    Description 
    Soufflet à un pli placé sous le sommier du Récit
    Longueur 
    Environ 60 cm
    Largeur 
    45 cm
    Nombre de poids et type 
    Quatre ressorts à boudin
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Anti-secousses Pédale
    Description 
    Petit soufflet vertical sur chaque demi-sommier
    Longueur 
    51 cm
    Largeur 
    21 cm
    Nombre de poids et type 
    Un ressort à boudin
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompes
    Description 
    Deux grandes pompes sous le soufflet principal reliées par des bras à des pédales situées sur le côté droit du buffet. Ces pédales sont connectées entre elles via une tringle en fer suspendue à une bascule en bois.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Récit (expressif) (II), Pédale
Transmissions
Grand-Orgue Mécaniques
Récit Mécaniques
Pédale Mécaniques
L'édifice
Sint-Jan Berchmans College

Sint-Jan Berchmans College

Adresse : Rue des Ursulines, 4
1000 Bruxelles
Style architectural : Néoclassique
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Néoclassique Type : Bâtiment classé par arrêté du 07/11/1997