Historique Dès 1880, le gouvernement achète pour le Palais des Beaux-Arts le Grand-Orgue construit par Pierre Schyven pour l’exposition nationale du Cinquantenaire de la Belgique. La composition de cet instrument de trois claviers et Pédalier était déjà importante. La voici :
Positif
Salicional 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Flûte octaviante 4'
Doublette 2'
Clarinette 8' (anches libres)
Cor anglais 8' (anches battantes)
Trompette douce 8'
Grand-Orgue
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte 8'
Gambe 8'
Prestant 4'
Fourniture VI
Cornet V
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
Récit
Bourdon 16'
Flûte harmonique 8'
Bourdon 8'
Dolciane 8'
Flûte harmonique 4'
Piccolo 1'
Fourniture III
Voix céleste 8'
Basson-Hautbois 8'
Voix humaine 8'
Trompette harmonique 8'
Pédale
Soubasse 32'
Contrebasse 16'
Soubasse 16'
Quinte 12'
Flûte 8'
Violoncelle 8'
Flûte 4'
Bombarde 16'
Trompette 8'
Auxiliaires
Pos./Réc.
Pos./Péd.
G.-O./Péd.
Pos./G.-O.
Réc./G.-O.
Réc./Péd.
Jeux de combinaison du G.-O., Pos., Réc., Péd.
Appel machine G.-O.
Octave grave G.-O.
Forte général
Effets d’orage
EXPRESSION Réc.
EXPRESSION Pos.
Quatre grands réservoirs contenant ensemble 19m³ d’air comprimé.
Réservoirs mis en mouvement par douze pompes qui fonctionnent à l’aide d’un arbre de transmission. Tout le mécanisme est en fer. Les pompes fournissent 311 litres d’air par seconde.
Une machine pneumatique est appliquée à chacun des quatre claviers.
La distribution du vent se fait sous trois pressions différentes : 130 mm pour les jeux d’anches du G.-O. et les quatre machines.
115 mm pour les jeux de fond du G.-O., le Pos. et le Péd.
105 mm pour les jeux du Récit.
Pour le nouveau Palais des Beaux-Arts, Joseph Stevens construisit, en 1930, dans le buffet dessiné par Victor Horta, l’imposant instrument dont voici la composition :
Grand-Orgue (61 notes)
Diapason 16'
Bourdon 16'
Montre 8'
Flûte harmonique 8'
Violoncelle 8'
Salicional 8'
Bourdon 8'
Bourdon 4'
Flûte 4'
Prestant 4'
Gros nasard 5'1/3
Grosse tierce 3'1/5
Nasard 2'2/3
Septième 2'2/7
Doublette 2'
Fourniture IV
Cymbale IV
Trompette 8'
Clairon 4'
Positif (expr.) (61 notes)
Quintaton 16'
Bourdon 8'
Gemshorn 8'
Salicional 8'
Unda maris 8'
Flûte 8'
Gemshorn 4'
Flûte 4'
Principal 4'
Nasard 2'2/3
Octavin harmonique 2'
Tierce 1'3/5
Nasard 1'1/3
Septième 1'1/7
Piccolo 1'
Trompette 8'
Récit (expr.) (61 notes)
Dulciana 16'
Bourdon 16'
Dulciana 8'
Diapason 8'
Gambe 8'
Flûte traversière 8'
Voix céleste 8'
Dulciana 4'
Prestant 4'
Flûte octaviante 4'
Octavin harmonique 2'
Nasard 1'1/3
Piccolo 1'
Cornet III
Basson 16'
Trompette harmonique 8'
Clairon harmonique 4'
Musette 8'
Voix humaine 8'
Pédale (32 notes)
Contrebasse 32'
Soubasse 32'
Contrebasse 16'
Flûte 16'
Soubasse 16'*
Contrebasse 8'
Flûte 8'
Octave 8'
Basse 8'*
Flûte 4'
Octave 4'
Quinte 10'2/3*
Tierce 6'2/5*
Quinte 5'1/3*
Septième 4'4/7*
Octave 2'
Basson 16'*
Bombarde 16'
Trompette 8'
Basson 8'*
* : jeux placés en boîte expressive
Auxiliaires
Appel jeux Péd.
Appel jeux G.-O.
Tirasses G.-O.
Tirasses Pos.
Tirasses Réc.
Tirasses Réc. en 4
Pos./G.-O.
Réc./G.-O.
Réc./Pos.
Réc./G.-O. 16'
Pos./G.-O. 4'
G.-O./G.-O. 4'
Anches Péd.
Anches G.-O.
Anches Pos.
Anches Réc.
Expression Pos.
Expression Réc.
Expression Péd.
Tremolo Pos.
Tremolo Réc.
Piano
Mezzo forte
Forte
Tutti
4 combinaisons libres
Crescendo général
On notera tout particulièrement la triple série d’harmoniques allant jusqu’à la septième, sur 32' au pédalier (ici, en boîte expressive) sur 16' au G.-O., et sur 8' au Positif (cet imposant instrument a servi à nombre de récitals mémorables ; à d’incontournables récitals du dimanche par Charles Hens, et à au moins une musique de films, improvisations de Pierre Froidebise pour un film sur Picasso.)
Cet instrument, comme on sait, a disparu dans des circonstances mystérieuses, sinon rocambolesques.
Après l’épisode du Flentrop, inauguré en 1972, remarquable petit instrument, hors de propos dans cette immense salle, le Palais des Beaux-Arts a confié au facteur luxembourgeois Georg Westenfelder la construction d’un nouveau grand orgue. La partie tuyaux de cet ensemble offrira la composition suivante, élaborée par Jean Ferrard, Bernard Foccroulle, Kamiel D’Hooghe et Joris Verdin (voir « composition actuelle »).
La construction, retardée par de malheureux contretemps, se poursuit, et on peut donc espérer entendre à nouveau, bientôt, un très bel orgue au Palais des Beaux-Arts.
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "L’orgue ancien et moderne"
Auteur COUWENBERGH H.V.
Références Joseph van In & Cie, Lierre, XIXe siècle
Type Livre
Titre "Inventaire des orgues de Bruxelles - Bruxelles-Ville"
Auteur FELIX Jean-Pierre
Lieu Bruxelles
Editeur FELIX Jean-Pierre
Type Article
Titre "A propos de la disparition du grand-orgue du Palais des Beaux-Arts"
Auteur FELIX Jean-Pierre
Références XXIII 1991, n° 2, p. 93-101
Revue / Oeuvre / Ouvrage L'Organiste
Type Documentation
Titre "Note à propos du grand-orgue du Palais des Beaux-Arts"
Auteur BOSQUET Jean
Références N° 2, août-septembre 1983
Editeur Sic Transit
Architecte du buffet
Nom Victor Horta
Nationalité Belge