Orgue de tribune néogothique (Kerkhoff, 1910)

Eglise Saint-Jean Berckmans du Collège Saint-Michel

Console  / Orgue de tribune néogothique (Kerkhoff, 1910) - Eglise Saint-Jean Berckmans du Collège Saint-Michel
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néogothique (Kerkhoff, 1910) - Eglise Saint-Jean Berckmans du Collège Saint-Michel
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1910
Buffet - Emplacement En tribune, au fond de l’église
Buffet - Style Néogothique
Disposition des tuyaux Deux grandes tourelles centrales de 6 tuyaux, entourées chacune de deux plates-faces de 7 tuyaux de hauteur décroissante du centre vers les extrémités. Au total 40 grands tuyaux dont les basses des Montres 16' et 8'.
Description du buffet Structure mi-portante principalement constituée de la façade avec le soubassement et, au-dessus, les tourelles et les plates-faces. Les faces gauche et droite sont constituées de panneaux avec des portes d'accès vers l'intérieur. L'intérieur de l'orgue repose sur une structure et des poteaux en pitchpin posés sur le sol et accrochés dans le mur arrière qui sert également de fond. Au centre de l'orgue, il y a un plafond en V qui surplombe les tuyaux du Grand-Orgue. Pour le Positif, la boîte expressive est installée sur la droite d'orgue, il y a des jalousies sur deux niveaux dans la face avant. Le côté gauche est muni de panneaux escamotables pour permettre l'accès interne. Pour le Récit, il y a également deux niveaux de jalousies dans la face avant, la boîte se trouve au centre arrière de l'orgue.
Console - Date de réalisation 1910
Console - Style Romantique et en accord avec le buffet
Console - Description Meuble posé sur un socle et conçu avec des panneaux moulurés avec accès aux mécaniques à l'avant et sous les claviers
Console - Situation Renversée devant l’orgue
Console - Matériaux Chêne
Date de construction 1909
Date d'achèvement 1910
Combinateur - Type et Emplacement Dans la console (arrière). Système Kerkhoff, mécanique.
Crescendo Crescendo général. Mécanisme des registres dans la console.
Tempérament  Egal
Acoustique Généreuse
Facteur(s) Emile Kerkhoff
L'INSTRUMENT
Date de construction 1909
Buffet - Style Néogothique
Console - Style Romantique et en accord avec le buffet
Facteur(s) Emile Kerkhoff
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Construit entre 1909 et 1910, l'orgue fut inauguré par Charles-Marie Widor le 6 avril 1910, entretenu par Kerkhoff lui-même jusqu’en 1946 au moins, puis par Delmotte (1949 et qui modifie l'octave grave du Récit et octave aiguë en 1952).
Relevage par Stevens en 1982 salué par le concert de Louis Thiry (10 juin 1983). Au programme "La Nativité", de Olivier Messiaen.
Il y eut, vers 1995, une intervention de Guido Schumacher sur les jeux d'anches.
Notons encore le concert d'hommage à Marcel Dupré donné le 17 mars 1975 par Jean-Jacques Grunenwald, organiste de Saint-Sulpice à Paris et successeur de Charles-Marie Widor. Il joua J.S. Bach, Franck, Grunenwald, Dupré et une improvisation.
Les organistes du collège furent Arthur Bockstael pendant plus de 30 ans jusqu'en 1947, puis Jean Collot jusqu'en 1978 et ensuite Michel Van den Bossche.
TRAVAUX
Année début 1949
Type de travaux Nettoyage complet et réharmonisation
Nom du facteur Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
Nom de l'auteur Sous Jean Collot
Année début 1952
Type de travaux Transformation de l'octave grave du Récit en octave aiguë avec complément de tuyaux sur un petit sommier ajouté
Nom du facteur Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
Nom de l'auteur Jean Collot
Année début 1982
Type de travaux Relevage important de l'instrument. Réparations au pédalier.
Nom du facteur Stevens
Lieu de l'atelier Duffel
Nom de l'auteur Sous Michel Van den Bossche
Année début 1990
Type de travaux Nettoyage et désoxydation des jeux d’anches
Nom du facteur Schumacher
Lieu de l'atelier Baelen, Belgique
Nom de l'auteur Sous Michel Van den Bossche
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "L’orgue Jean-Emile Kerkhoff du Collège Saint-Michel à Etterbeek (1910)"
Auteur Felix Jean-Pierre
Références 34e année, n°134, 2002/2
Revue / Oeuvre / Ouvrage L'Organiste
Type Programme
Titre Hommage à Marcel Dupré
Description Cartonné glacé avec un portrait photo de Marcel Dupré en premier quart. A l'intérieur, une biographie de Marcel Dupré (1886-1971) signée par "Jean DE KONINCK, Membre Correspondant Actif de l'Association des Amis de l'Art de Marcel Dupré" et en dernier quart, le programme donné par Jean-Jacques Grunenwald, Grand Prix de Rome et Organiste Titulaire des Grandes Orgues de l'église Saint-Sulpice à Paris, lors du récital d'orgue donné au collège le 17 mars 1975.
Origines Collège
Références Collège et François Houtart
Type Programme de concert
Titre Le souffle
Le vent
L'esprit
Concert
25 avril 1996
Description Publication photocopiée de format A3 plié en deux. Photo extérieure de l'église en couverture, divers articles sur l'orgue en général, sur l'orgue du collège, les organistes du collège, les interprètes du concert (Michel Verheylewegen, cuivres, Michel Van den Bossche, orgue et Jacques et Dominique Delforge, comédiens). Il y a aussi des commentaires sur les oeuvres jouées, une liste du comité de soutien et des publicités.
Origines Collège et François Houtart
Type Article
Titre "B. L'orgue Kerkhoff" dans
"Les Collèges jésuites de Bruxelles
Histoire et pédagogie
1604 . 1835 . 1905 . 2005"
Description Livre de 656 pages retraçant l'histoire des collèges, leur fondation, la pédagogie, son évolution et sa philosophie, etc.
Pages 431 à 438, l'article avec une photo du buffet décrit, dans un style littéraire, l'arrivée de l'orgue au collège, son inauguration, ses organistes successifs, etc.
Auteur Claude Vandevyver, dans le cadre d'un collectif d'auteurs
Origines Bruxelles
Références Boulevard Saint-Michel, 24, 1040 Bruxelles
ISBN 2-87299-133-6
Editeur 2005 Editions Lessius
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Construit entre 1909 et 1910, l'orgue fut inauguré par Charles-Marie Widor le 6 avril 1910, entretenu par Kerkhoff lui-même jusqu’en 1946 au moins, puis par Delmotte...
Travaux
Année début 1949
Nom du facteur Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
Année début 1952
Nom du facteur Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
Année début 1982
Nom du facteur Stevens
Lieu de l'atelier Duffel
Année début 1990
Nom du facteur Schumacher
Lieu de l'atelier Baelen, Belgique
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Structure en chêne avec panneaux d'accès. Couvercle avec deux rabats et rails pour glisser le pupitre. Décoration intérieure avec gradins de type palissandre.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Touches en chêne plaquée d'ivoire
Largeur des touches 
23 mm
Profondeur des touches 
I : 135 mm, II : 141 mm ; III : 137 mm
Largeur de l'octave 
166 mm
Description des feintes 
En chêne surmontées d'ébène
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
En chêne avec placage de palissandre.
Marches parallèles avec feintes en arc de cercle.
Surplomb de 200 mm.
A plomb ut3/ut2.
Légèrement cintré.
L : ut#1 : 155/ré#2 : 105
Registres 
Au-dessus des claviers, en métal, cuillers s’enclenchant à gauche avec petites porcelaines cerclées d'or. Fond blanc au Grand-Orgue, bleu au Positif, rose au Récit et jaune à la Pédale.
Accouplements 
Quatre accouplements au Pédalier.
Cuillers en métal.
Combinaisons 
Cuillers en métal à droite.
Au pédalier.
Repose-pieds 
Sous les cuillers et au banc
Commande-pieds 
Porcelaines cerclées d'or à plat :
Tremblant récit
Octave grave récit (en fait octave aiguë munie de tuyaux)
Récit au positif
Récit au grand'orgue
Positif au grand'orgue
Récit à la pédale
Positif à la pédale
Grand'orgue à la pédale
Expression positif (bascule)
Expression récit (bascule)
Crescendo général (bascule)
1re combinaison à volonté
2me combinaison à volonté
3me combinaison à volonté
4me combiniason à volonté
Plaquettes plastiques vissées horizontalement :
RP
RG
PG
R
P
G
Accessoires 
Allumage de l'orgue dans un petit hall de passage vers la galerie et le grenier où se trouve le moteur, à droite de l'orgue
Barre d'adresse 
Au-dessus des claviers, laiton incrusté dans de l'ébène :
E M. KERKHOFF BREVETE
Bruxelles.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Positif (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    DIAPASON 8
    SALICIONAL 8
    COR DE NUIT 8
    FLÛTE OUVERTE 8
    FLÛTE DOUCE 4
    TROMPETTE 8
    CLARINETTE 8
    Accouplements 
    Récit au Positif
    Particularités 
    Basses de jeux à extension :
    Cor de nuit 8' et Flûte douce 4' à c' tuyaux séparés
  • Nom 
    Grand-Orgue (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    MONTRE 16
    BOURDON 16
    MONTRE 8
    BOURDON 8
    FLÛTE HARMONIQUE 8
    VIOLA DI GAMBA 8
    PRESTANT 4
    DOUBLETTE 2
    FOURNITURE
    TROMPETTE 8
    CLAIRON 4
    Accouplements 
    Récit au grand'orgue
    Positif au grand'orgue
    Octave grave récit (octave aiguë avec tuyaux ajoutés)
    Particularités 
    Fourniture 2'2/3, reprises à c', c'' et c'''.
    Basses de jeux à extension :
    - Montre 8' à c'' et Prestant 4' à c' tuyaux séparés (Prestant plus clair).
    - Bourdon 16' à c'' et Bourdon 8' à c', tuyaux séparés (plus faibles pour le Bourdon 16').
    - Trompette 8' à c'' et Clairon à c', tuyaux séparés.
  • Nom 
    Récit (III)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    BOURDON 16
    BOURDON 8
    FLÛTE TRAVERSIERE 8
    DULCIANA 8
    VOIX CELESTE 8
    PRESTANT 4
    OCTAVIN 2
    QUINTE 2 2/3
    BASSON HAUTBOIS 8
    TROMPETTE HARMONIQUE 8
    Accouplements 
    Récit au Positif
    Trémolo 
    Tremblant Récit
    Particularités 
    Basses de jeux à extension :
    - Bourdon 16' à c'' et Bourdon 8' à c' tuyaux séparés
    - Prestant 4' à c'' et Octavin 2' à c', tuyaux séparés
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    CONTREBASSE 16
    SOUSBASSE 16
    OCTAVE 8
    FLÛTE OUVERTE 8
    FLÛTE 4
    QUINTE 10 2/3
    BOMBARDE 16
    TROMPETTE 8
    Accouplements 
    Récit à la pédale
    Positif à la pédale
    Grand'orgue à la pédale
    Particularités 
    Jeux complets à extension :
    - Contrebasse 16', Flûte ouverte 8' et Flûte 4'
    - Soubasse 16' et Octave 8'
    - Bombarde 16' et Trompette 8'
 
Transmissions
  • Nom 
    Positif, Grand-Orgue, Récit et Pédale
    Notes 
    Pneumatique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Touches à bascule avec une vergette descendante chacune vers un relais pneumatique dans le bas de la console. De là, il y a des postages en laiton vers les relais à soupape de chaque note des sommiers. Ensuite un postage rentre dans le sommier muni de membranes à dépression.
    Description des registres 
    Conduits en laiton arrivant dans des boîtiers sous les sommiers
    Boîte expressive 
    Avec deux étages de jalousies sur la face avant du Positif et du Récit et à transmission mécanique
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    A pistons avec membranes à dépression
    Implantation 
    Sommier parallèle à la façade à hauteur des tuyaux de façade
    Nature 
    En chêne de même que les faux sommiers, avec surfaces en feuillu
    Disposition des tuyaux 
    Disposition diatonique en V
    Description de la chape 
    De l'avant vers l'arrière :
    - Montre 16'
    - Flûte harmonique 8'
    - Montre 8' et Prestant 4'
    - Bourdon 16' et Bourdon 8'
    - Viola di Gamba 8'
    - Doublette 2'
    - Fourniture 2'2/3 à trois et quatre rangs
    - Trompette 8' et Clairon 4'
    Particularités 
    Basses communes pour :
    Montre 8' et Prestant 4'
    Bourdon 16' et Bourdon 8'
    Trompette 8 et Clairon 4'
  • Nom du clavier 
    Positif
    Type 
    Sommier à pistons avec membranes à dépression
    Implantation 
    Perpendiculaire et à hauteur des tuyaux la façade. A droite du Grand'orgue et du Récit.
    Nature 
    Structure en chêne, de même que les faux sommiers, avec surface en feuillu
    Disposition des tuyaux 
    Disposition chromatique de l'arrière vers l'avant
    Description de la chape 
    De droite à gauche :
    - Salicional 8'
    - Flûte ouverte 8'
    - Diapason 8'
    - Cor de nuit 8'
    - Flûte douce 4'
    - Trompette 8'
    - Clarinette 8'
    Particularités 
    Basses communes pour :
    Cor de nuit 8' et Flûte douce 4'
  • Nom du clavier 
    Récit
    Type 
    Sommier à pistons avec membranes à dépression
    Implantation 
    Parallèle à la façade après le sommier du Grand-Orgue
    Nature 
    Sommier en chêne avec surfaces en feuillu. Faux sommiers en chêne.
    Disposition des tuyaux 
    Disposition diatonique en V
    Description de la chape 
    De l'avant vers l'arrière :
    - Dulciana 8'
    - Voix céleste 8'
    - Bourdon 16'
    - Bourdon 8'
    - Flûte traversière 8'
    - Quinte 2'2/3
    - Prestant 4'
    - Octavin 2'
    - Trompette harmonique 8'
    - Basson-Hautbois 8'
    Particularités 
    Basses communes pour :
    Prestant 4' et Octavin 2'
    Bourons 16' et Bourdon 8'

    Au-dessus, un petit sommier ajouté pour l'octave aiguë avec 12 tuyaux en ordre chromatique pour 9 jeux. Tuyaux en étain avec entaille d'accord ou coupés au ton ou avec calotte ou coniques.
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Avec pistons et membranes à dépression
    Implantation 
    Perpendiculaire à la façade, à la gauche du Grand-Orgue et du Récit, mais à mi-hauteur d'homme dans le soubassement
    Nature 
    Sommier en chêne avec surfaces en feuillu. Faux sommiers en chêne.
    Disposition des tuyaux 
    Disposition chromatique de l'arrière vers l'avant
    Description de la chape 
    De droite à gauche :
    - Contrebasse 16', Flûte ouverte 8' et Flûte 4'
    - Soubasse 16' et Octave 8'
    - Quinte 10'2/3
    - Bombarde 16' et Trompette 8'
    Particularités 
    Jeux à extensions :
    - Contrebasse 16', Flûte ouverte 8' et Flûte 4'
    - Soubasse 16' et Octave 8'
    - Bombarde 16' et Trompette 8'
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue (II)
    Particularités 
    Disposition en V parallèle à la façade

    Fourniture III : II/3-1-2/3
    Reprises : ut3/ut4/ut5


    Fourniture 2'2/3, reprises à c', c'' et c'''.
    Basses de jeux à extension :
    - Montre 8' à c'' et Prestant 4' à c' tuyaux séparés (Prestant plus clair).
    - Bourdon 16' à c'' et Bourdon 8' à c', tuyaux séparés (plus faibles pour le Bourdon 16').
    - Trompette 8' à c'' et Clairon à c', tuyaux séparés.
    Oxydation aux noyaux.
    Description 
    De l'avant vers l'arrière :
    - MONTRE 16'. 44 tuyaux en zinc dans la façade, y compris les tourelles. Puis 2 x 16 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d'accord.
    - FLÛTE HARMONIQUE 8'. Basses communes avec la Montre ou le Bourdon. 2 x 3 tuyaux en pitchpin brun avec lèvre inférieure en chêne, postés à gauche et à droite du sommier. 2 x 3 tuyaux en étain avec entaille d'accord et oreilles. Pour finir 2 x 10 tuyaux en étain avec 2 trous harmoniques.
    - MONTRE 8'. 14 tuyaux, probablement en façade. 3 x 6 tuyaux réunis par octave puis 2 x 10 tuyaux. Etain avec entaille d'accord, oreilles sauf dans le dessus.
    - PRESTANT 4'. Basses communes avec la Montre, puis tuyaux en étain idem.
    - BOURDON 16'. 2 x 12 tuyaux en pitchpin brun avec lèvre inférieure en chêne, postés à gauche et à droite du sommier. Sur deux files, 2 x 6 tuyaux en étain avec calotte et oreilles, puis 2 x 10 tuyaux en quinconce, idem.
    - BOURDON 8'. Basses communes avec le Bourdon 16', puis 2 x 10 tuyaux en étain, idem, en quinconce.
    - VIOLA DI GAMBA 8'. De chaque côté, réunis, par octave, 3 x 6 tuyaux en zinc dont 24 avec rouleau en bois et 12 avec frein harmonique en fer. Puis 2 x 10 tuyaux sur une file en étain. Les 2 x 6 derniers seulement avec oreilles.
    - DOUBLETTE 2'. De chaque côté, réunis par octave, 3 x 6 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d'accord. Puis 2 x 10 tuyaux coupés au ton sauf 1.
    - FOURNITURE 2'2/3 à trois et quatre rangs. De chaque côté, 3 x 6, puis 1 x 6 notes à 4 rangs, puis idem jusqu'en haut. En étain avec oreilles et sans dans les aigus.
    - TROMPETTE 8'. De chaque côté, 3 x 6 tuyaux réunis par octave, puis 2 x 10 tuyaux. Les 2 x 6 premiers avec cône d'emboîtement en laiton, puis pavillon en étain seul.
    - CLAIRON 4'. Basses communes avec la Trompette puis 2 x 10 tuyaux à bouche avec entaille d'accord, puis coupés eu ton.
  • Nom 
    Récit (III)
    Particularités 
    Disposition diatonique en V parallèle à la façade
    Description 
    De l'avant vers l'arrière :
    - DULCIANA 8'. 2 x 6 tuyaux en zinc avec frein harmonique en bois et entaille d'accord. 2 x 6 tuyaux en étain, idem. 2 x 6 tuyaux en étain idem, puis 2 x 10 tuyaux avec entaille d'accord et oreilles.
    - VOIX CELESTE 8'. 2 x 6 tuyaux en étain, idem que Dulciana.
    - BOURDON 16'. 2 x 6 tuyaux en bois postés le long des parois latérales, 2 x 6 tuyaux en bois peint en brun, 2 x 6 tuyaux en étain avec calotte et oreilles, puis 2 x 10 tuyaux en quinconce, idem.
    - BOURDON 8'. Basses communes avec le 16' puis 2 x 10 tuyaux en étain, idem.
    - FLÛTE TRAVERSIERE 8'. 2 x 4 tuyaux en bois avec frein harmonique en bois au centre du sommier. 2 x 12 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d'accord, puis 2 x 10 tuyaux avec 2 trous harmoniques et oreilles.
    - QUINTE 2'2/3. De chaque côté, 3 x 6 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d'accord, puis 2 x 10 tuyaux en étain dont 2 x 7 coupés au ton.
    - PRESTANT 4'. De chaque côté, 2 x 6 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d'accord, puis 2 x 10 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d'accord dont 3 coupés au ton.
    - OCTAVIN 2'. Basses communes avec le Prestant, puis 10 tuyaux en étain dont 1 avec entaille d'accord et les autres coupés au ton. A gauche 10 tuyaux coupés au ton, idem.
    - TROMPETTE HARMONIQUE 8'. 2 x 28 tuyaux avec cône d'emboîtement en laiton et pavillon en spotted, puis en étain. Pieds avec bague de laiton.
    - BASSON-HAUTBOIS 8'. 2 x 6 tuyaux de Basson, pavillon en étain, puis tuyaux de Hautbois dont les 3 derniers à gauche et les 4 derniers à droite sont des tuyaux ouverts à bouche.

    Au-dessus, un petit sommier ajouté pour l'octave aiguë avec 12 tuyaux en ordre chromatique pour 9 jeux. Tuyaux en étain avec entaille d'accord ou coupés au ton ou avec calotte ou coniques.
  • Nom 
    Positif (I)
    Particularités 
    Disposition chromatique du fond vers l'avant de l'orgue
    Description 
    De droite à gauche et du fond vers l'avant :
    - SALICIONAL 8'. 12 tuyaux en zinc avec oreilles et frein et entaille d'accord. 12 tuyaux en étain, idem. 44 tuyaux en étain, idem, puis sans frein mais oreilles.
    - FLÛTE OUVERTE 8'. 12 tuyaux en pitchpin avec clapet d'accord, postés à droite du sommier. 12 tuyaux en étain avec oreilles. 12 tuyaux idem en quinconce, puis 20 tuyaux idem mais avec 2 trous harmoniques, oreilles et entaille d'accord.
    - DIAPASON 8'. 12 tuyaux en zinc avec entaille d'accord en zinc, postés à droite du sommier, devant la Flûte ouverte. 12 tuyaux en étain avec oreilles, puis 32 tuyaux en quinconce en étain avec oreilles, sauf pour les derniers, et entaille d'accord.
    - COR DE NUIT 8'. 4 tuyaux en bois postés à droite du sommier dans l'alignement des deux autres jeux. 8 tuyaux en bois postés derrière le sommier. 12 tuyaux en étain avec calotte et oreilles, puis, en quinconce, 12 tuyaux idem, 20 tuyaux conique en étain.
    - FLÛTE DOUCE 4'. 12 tuyaux communs avec le Cor de nuit. 12 tuyaux en étain avec calotte et oreilles. En quinconce, 12 tuyaux conique coupés au ton, puis 20 tuyaux idem mais sans oreilles.
    - TROMPETTE 8'. 24 tuyaux sur deux rangs, puis 32 tuyaux en quinconce. Pavillon en spotted et pied en étain.
    - CLARINETTE 8'. 24 tuyaux sur deux rangs dont les 12 premiers avec pavillon en zinc et le reste en étain. Ensuite, en quinconce, 25 tuyaux idem mais avec pied plus grand, puis 7 tuyaux à bouche.
  • Nom 
    Pédale
    Particularités 
    Disposition chromatique de l'arrière vers l'avant de l'orgue. Jeux à extension sauf la Quinte.
    Description 
    De droite à gauche :
    - CONTREBASSE 16', FLÛTE OUVERTE 8' et FLÛTE 4'. Tuyaux en pitchpin avec lèvre inférieure en chêne. Freins : rouleau en pitchpin tenu par deux fils en laiton.
    - SOUBASSE 16' et OCTAVE 8'. Tuyaux en pitchpin.
    - QUINTE 10'2/3. Tuyaux en pitchpin.
    - BOMBARDE 16' et TROMPETTE 8'. 5 tuyaux postés au fond, puis sur quatre rangs et par octaves. 18 tuyaux avec pavillon et pied en zinc, puis avec pavillon et pied en étain. Tous les pavillons sont emboités dans un cône en laiton.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Local annexe, dans une des tours à droite de l'orgue. Soufflet à deux plis parallèles, un rentrant et un sortant.
    Longueur 
    300 cm
    Largeur 
    150 cm
    Nombre de poids et type 
    Quarante-et-un poids en fonte : 30 x 10,5 cm
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompe
    Description 
    Deux pompes cunéiformes sous le réservoir principal
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet de Pédale
    Description 
    Soufflet à un pli parallèle sur structure de quatre poteaux sous les sommiers
    Longueur 
    100 cm
    Largeur 
    100 cm
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet de Récit
    Description 
    Soufflet à un pli parallèle sur structure de potaux en bois, dans le soubassement sous les sommiers
    Longueur 
    120 cm
    Largeur 
    100 cm
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet de Grand-Orgue et Positif
    Description 
    Soufflet à un pli parallèle, dans le soubassement sous les sommiers
    Longueur 
    155 cm
    Largeur 
    130 cm
 
Trémolos
  • Nom 
    Récit
    Type 
    A soupape
    Emplacement 
    Dans l’orgue sur le porte-vent du Récit (boîte avec soupape)
 
Porte-vent
  • Description 
    Doublé d’un flexible.
    Vers l’orgue (dans un autre local).
    Mesures 
    Circonférence 41,5 cm
    66,5 x 18,5 cm
  • Nom 
    Porte-vent général
    Description 
    A la droite de l'orgue, le porte-vent général sort du mur
    Mesures 
    30 x 30 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Positif (I), Grand-Orgue (II), Récit (III), Pédale
Transmissions
Positif, Grand-Orgue, Récit et Pédale Pneumatique
L'édifice
Eglise Saint-Jean Berckmans du Collège Saint-Michel

Eglise Saint-Jean Berckmans du Collège Saint-Michel

Adresse : Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Etterbeek
Style architectural : Néo-roman
Construction : 1908-1909
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néo-roman
Parcour(s) associé(s) à cet orgue