Orgue néogothique, dans la nef (Van Bever, 1889)

Eglise Saint-Martin

Clavier  / Orgue néogothique, dans la nef (Van Bever, 1889) - Eglise Saint-Martin
Architecture, lieu, configuration  / Orgue néogothique, dans la nef (Van Bever, 1889) - Eglise Saint-Martin
Architecture, lieu, configuration  / Orgue néogothique, dans la nef (Van Bever, 1889) - Eglise Saint-Martin
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Emplacement Encastré dans le mur gauche de la nef juste devant le bas-côté qui sert de chapelle de semaine
Buffet - Style Néogothique
Matériaux utilisés Chêne et étain
Disposition des tuyaux En mode diatonique, le plus grand au centre, dans chaque plate-face. Tous ces tuyaux sont postiches.
Description du buffet De l’église, on n'aperçoit que la façade de l’instrument qui est composée de deux plates-faces de 7 tuyaux, entourées de deux tourelles plates de 3 tuyaux, tous en étain et avec écusson. Le socle de l’orgue est posé sur un muret haut de trois briques et possède de simples panneaux dont les deux sous les tourelles sont ornés d’une ogive gothique. Sous la façade, il y a trois culs-de-lampe dont le central porte un feuillage. Les deux plates-faces sont haussées et posées sur deux claires-voies horizontales ajourées à l’aide de trois trèfles à quatre feuilles. Au sommet des plates-faces, il y a de petites claires-voies en trèfles de trois feuilles puis une corniche avec créneaux. Les trois tourelles sont surmontées d’une tête d’ogive sur laquelle culminent des tourelles de type moyenâgeux, celle du centre est surmontée d’une croix. Dans le socle, il y a deux grands panneaux escamotables et sous l’entablement de la façade deux clapets qui donnent accès aux layes. L’arrière de l’orgue donne, en partie, dans un petit hall qui sert de chapelle à la Vierge et, en partie, dans une cage d’escalier. Cette partie du meuble a été réalisée récemment en chêne clair et comporte des portes tant au-dessus qu’en dessous.
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Description En fenêtre, sur le côté droit de l’orgue (ce côté apparaît dans la chapelle de semaine juste après le rideau de bois). Un panneau se rabat de manière inclinée sur les claviers qui sont posés sur une table. Sous les claviers, il y a un panneau d’accès à la mécanique et, au-dessus de la console, il y a deux portes d’accès à l’intérieur, qui permettent à l’organiste, éloigné de la source sonore, d’entendre mieux l'instrument. La console est ancienne et réalisée en chêne tandis que le haut est plus récent et les portes sont en contreplaqué.
Date de construction 1889
Date d'achèvement 1890
Personne chargée de l'entretien Gérard Pels
Date/Epoque de l'entretien Une fois par an, avant Pâques
Accord Diapason 435 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique ± 1, 5 seconde
Facteur(s) Adrien Van Bever, Salomon Van Bever
L'INSTRUMENT
Date de construction 1889
Buffet - Style Néogothique
Console - Style En accord avec le buffet
Facteur(s) Adrien Van Bever, Salomon Van Bever
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Le devis et le plan du buffet alliés à l’état de l’orgue nous font part des décisions qui ont préludé à la construction de l’orgue. En effet, le document écrit à la plume et signé par A. Van Bever (Frères) nous explique en deux titres et six articles le programme « pour un orgue entièrement expressif, à deux claviers à mains de 56 notes et un pédalier de 27 notes, avec buffet style gothique (selon plan ci-joint) pour l’Eglise St Martin de Ganshoren (canton Molenbeek)».

« Nomenclature des jeux » : elle correspond à l’actuelle avec « (Place reste vacante) » à côté du Clairon 4' et « (1e octave grave commune avec la Viola) » à côté du Salicional 8'.

Pédales de Combinaison
1 Accouplement du Récit au Grand-Orgue
2 Introduction du Grand Chœur
3 Expression

Claviers
Art 1er. ... Les dits construits en bois de chêne et palissandre. Les touches blanches garnies en ivoire premier choix et celles noires en ébène. Le pédalier en bois de chêne et les # en bois des Iles. Modèle adapté au Congrès de Malines.

Sommiers
Art 2e. ... en beau bois de chêne de première qualité et garnis de peaux de premier choix. Ils seraient faits d’une grandeur bien proportionnée pour recevoir et alimenter tous les jeux de l’orgue.

Boîte expressive
Art 3e. ... d’un bon bois et d’une bonne épaisseur afin de produire des effets d’écho tels que des crescendo et decrescendo.

Soufflerie
Art 4e. La soufflerie à réservoirs serait faite en bois bien sec et d’une épaisseur bien équilibrée pour la solidité. Elle serait garnie en double et en triple peaux de 1e qualité, munie de deux pompes mises en mouvement par deux pédales. De cette manière le fonctionnement de la soufflerie serait très facile. En outre chaque sommier aurait un réservoir régulateur. La soufflerie ainsi construite donnerait un vent abondant et régulier dans toutes les parties de l’orgue.

Mécanismes
Art 5e. Tout le mécanisme destiné à mettre les sommiers en communication avec les claviers et le pédalier, les registres et les pédales, et qui comprend les abrégés, les rouleaux, les équerres, les leviers, les vergettes, les pilotes, etc. serait entièrement construit en fer, en cuivre et en bois. Il serait ajusté avec précision et fonctionnerait avec facilité et sans bruit.
Les tirants de registres seraient terminés par un bouton de palissandre garni d’une plaque en porcelaine sur laquelle le nom ou la tonalité des jeux seraient indiqués. La fonction de chaque pédale de combinaison serait indiquée par une inscription en porcelaine.

Tuyaux
Art 6e. Les tuyaux en métal en général seraient faits d’un alliage de 4/5e étain et 1/5e plomb, leur épaisseur serait équilibrée à la dimension des tuyaux. Les tuyaux de basses seraient construits en beau bois de sapin du Nord premier choix, les biseaux en poirier et les embouchures en bois de chêne ».

Sont encore indiqués notamment la garantie de 10 ans et le prix de neuf mille francs.

« Fait à Laeken le cinq Octobre 1800 quatre vingt neuf. A Van Bever (Frères) »

Ce devis nous intéresse d’une part pour être comparé à l’orgue actuel mais, d’autre part, pour les précisions des matériaux, de la conception et des termes utilisés.

Plus bas on peut lire :

« Visé par le Conseil de Fabrique pour être annexé à sa délibération de ce jour. Ganshoren le 6 Octobre 1889. » Dont signatures des secrétaire et président.

Puis encore :
« Vu pour avis favorable en séance du Conseil Communal le 16 octobre 1889 » dont signatures du Bourgmestre-Président et du secrétaire. Avec cachet de la Commune.

Sur le plan ("Echelle, de 0.10 pr mètre") nous voyons la vue de face de l’instrument et il y a non seulement les mêmes mentions et signatures mais également « Vu par Nous, Ministre de la Justice, pour être annexé à l’arrêté royal du 15 février 1890, N° 6221.»

Le buffet actuel correspond assez fidèlement à ce plan où l’on discerne le dessin de la voûte qui entourait l’instrument dans l’ancienne église.

Dans un autre plan de l’orgue vu de haut, on distingue les contours de la situation de l’orgue, des murs, du clavier et du pédalier, du sommier, de la boîte expressive et du buffet dont seule subsiste la façade. Sur ce plan plus récent on remarque que l’orgue est légèrement en oblique par rapport à la façade vu que la fenêtre réservée à la console ne permettait pas une insertion perpendiculaire.
L'organiste est Alexandre Papazoglacis.
TRAVAUX
Année début 1971
Type de travaux A l’occasion du déplacement, on a réalisé quelques adaptations. Au préalable, il a fallu intervenir avec insistance auprès de l’architecte pour qu’il laisse suffisamment de place pour l’instrument. Toutefois le buffet n’a pas pu être entièrement restitué et l’organiste est quelque peu éloigné de son instrument par le rideau en bois qui, replié fait encore 80 cm, plus 30 cm de mur. C’est à cette époque que l’on a refait des parois en chêne avec diverses portes à l’arrière de l’orgue et réaménagé la caisse en fonction de l’endroit.
Par ailleurs, les deux pompes à pieds ont été condamnées et l’on a placé un nouveau ventilateur avec porte-vent en Westaflex et une nouvelle boîte à rideau. Les 4 premiers tuyaux du Bourdon 16' postés sur de petits sommiers sont munis de soupapes séparées alimentées par un postage provenant de la chape du grand sommier. Un porte-vent en Westaflex alimente ces petits sommiers de deux notes chacun.
Nom du facteur Gerhart Pels (père)
Lieu de l'atelier Dorp 73, 2230 Herstel
Nom de l'auteur Guy Van Waas
Année début vers 2002
Type de travaux Relevage comprenant :
Dépose et dépoussiérage de la tuyauterie.
Dépoussiérage de l'intérieur de l'instrument.
Révision et réglage de la mécanique, réglage des ressorts.
Egalisation de l'harmonisation et accord.
Cela et des petits travaux de restauration, notamment à la tuyauterie, ont été réalisés pour un montant de 4.428,60 € TVA comprise.
Nom du facteur Adrien Paulus
Lieu de l'atelier Liège
Nom de l'auteur François Houtart
DOCUMENTATION
Type Archives
Titre Devis et plan
Description Devis présenté par Adrien Van Bever
Plan de la façade en annexe
Plan en surface
Auteur Adrien Van Bever
Origines Archives de la Fabrique d’église
Type Livre
Titre "Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9e siècle à nos jours"
Auteur Direction Haine Malou et Meeûs Nicolas
Lieu Liège
ISBN 2-87009-250-4
Editeur Pierre Mardaga
Type Documentation
Titre Motivation au classement
Auteur Felix Jean-Pierre
Revue / Oeuvre / Ouvrage La Renaissance de l’Orgue
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Le devis et le plan du buffet alliés à l’état de l’orgue nous font part des décisions qui ont préludé à la construction de l’orgue. En effet, le document écrit...
Travaux
Année début 1971
Nom du facteur Gerhart Pels (père)
Lieu de l'atelier Dorp 73, 2230 Herstel
Année début vers 2002
Nom du facteur Adrien Paulus
Lieu de l'atelier Liège
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Les deux claviers ressortent de la fenêtre et sont encadrés par deux planches au sommet incliné sur lequel repose le couvercle. Une fois relevé, celui-ci sert de pupitre avec une planchette rabattable pour poser les partitions. Le tout est en chêne.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Les touches sont en chêne plaqué d’ivoire.
Frontons verticaux au Grand-Orgue et inclinés au Positif.
Largeur des touches 
23 mm
Profondeur des touches 
135 mm
Largeur de l'octave 
162 mm
Profondeur des feintes 
80-85 mm
Description des joues ou cadre 
Droites et en ébène
Etendue du pédalier 
27 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et plat. Les frontons des feintes sont arrondis et alignés de manière droite.
Les touches sont en chêne et les feintes sont plaquées d’un bois plus foncé. La longueur visible d’une marche est de 52 cm.
Registres 
Les tirants de section ronde sont alignés horizontalement au-dessus des claviers et de la barre d’adresse.
Ils ont un pommeau de couleur noire et une rondelle de faïence blanche avec un lettrage noir pour le Grand-Orgue (à gauche) et rouge pour le Récit (à droite).
Repose-pieds 
Il y a un petit repose-pieds plat incorporé au pédalier en chêne
Commande-pieds 
Au-dessus du repose-pieds, il y a une planche horizontale munie d’encoches sous le panneau d’accès et de laquelle sortent des cuillers en fer.
De gauche à droite, il y a l’accouplement du Positif au Grand-Orgue ; l’appel collectif du Prestant, de l’Octavin et de la Trompette du Grand-Orgue ; le renvoi des mêmes jeux ; le Trémolo du Positif et enfin la cuiller d’expression un peu plus grande que les autres.
Accessoires 
Il y a, à gauche de la fenêtre, un miroir rond de barbier avec compas, à droite un miroir ordinaire et plus bas un interrupteur moteur et lampes à deux boutons. Il y a un tube lumineux dans la partie du buffet qui surplombe la fenêtre et une ampoule sur le mur droit de la console pour le pédalier.
Barre d'adresse 
A plat sur la planche qui recouvre le deuxième clavier.
Cuivre incrusté dans la planche de teinte ébène. Il y a un filet, muni de deux petits feuillages, qui entoure le texte en lettres gothiques :
Médaille d’Or Anvers 1885
A. Van Bever Frères
Laeken les Bruxelles
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    (Grand-Orgue) (I)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Bourdon 16'
    Montre 8'
    Viola di Gamba 8'
    Prestant 4'
    Flûte 4'
    Octavin 2'
    Trompette 8'
    Clairon 4' (muet)
    Accouplements 
    (I/II)
    Particularités 
    Pas de mention pour les commandes et noms de claviers
  • Nom 
    (Positif) (II)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Salicional 8'
    Bourdon 8'
    Voix céleste 8'
    Flûte octaviante 4'
    Basson 8' (bas)
    Hautbois 8' (dessus à c’#)
    Trémolo 
    Trémolo
  • Nom 
    (Pédale)
    Etendue 
    27 notes C-d'
    Accouplements 
    Tirasse permanente pour le Grand-Orgue
 
Transmissions
  • Nom 
    (Grand-Orgue)
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Axées vers le centre
    Tracé et matériaux mécanique 
    Les touches soulèvent un petit balancier en bois qui tire sur une petite tige filetée de laiton reliée à une équerre et retenue par un écrou. De l’équerre part une vergette en bois attachée par un écrou et qui est attachée à un petit bras fixé sur un rouleau au bout duquel il y a un autre petit bras coudé. De celui-ci part une vergette vers le haut et dans laquelle est accroché un fil de laiton qui pénètre dans la laye.
    Description des registres 
    Les tirants sont en chêne et sont fixés à un balancier en métal au sommet duquel est articulé un autre bras en métal qui, lui, est fixé à la butée de la glissière
    Boîte expressive 
    La pédale d’expression est un balancier qui tire sur un petit bras vertical qui actionne une équerre, puis un bras horizontal, une autre équerre et un bras vertical qui remonte jusqu’au sommet des jalousies où il a encore une équerre, un bras horizontal fixé à un pièce de bois qui en entraîne une autre sur laquelle sont attachées les jalousies. La boîte expressive fonctionne simultanément pour les deux claviers.
    Abrégé 
    A plat sous le sommier, les rouleaux et bras sont en fer axés dans des crapaudines en chêne. Les petits axes sont en laiton. L’abrégé est installé sur une structure en chêne qui est la même que celle de l’abrégé du Positif. Toutefois les vergettes du Grand-Orgue arrivent par en dessous de l’abrégé et les rouleaux sont tournés vers le bas tandis que pour le Positif c’est l’inverse.

    L’appel et le renvoi du forte au Grand-Orgue (Prestant 4', Octavin 2' et Trompette 8') sont actionnés à partir de deux cuiller fonctionnant en balancier, tirant sur un bras vertical relié à une équerre qui tire une longue vergette, puis une équerre, une vergette verticale et enfin un rouleau horizontal à quatre bras. Deux sont reliés aux vergettes et trois sont libres et appuient dans un sens ou l’autre sur les butées des glissières rallongées pour cette raison.
  • Nom 
    (Positif)
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Axées vers leur centre
    Tracé et matériaux mécanique 
    La touche fait effet de balancier et soulève une petite tige filetée en laiton qui possède deux écrous entre lesquels est pris le balancier d’accouplement. Le sommet de la tige est planté dans un pilote en bois qui est soulevé et actionne une équerre tête vers le bas. De cette équerre part une vergette vers l’abrégé avec un parcours semblable à celui du Grand-Orgue mais inversé. Toutefois, le fil qui pénètre dans le sommier est immédiatement accroché à une tige filetée qui est, elle, fixée au bras de l’abrégé par deux écrous en cuir. Le petit anneau au bout de la tige possède une petite gaine en ficelle.

    Particularités : Le Trémolo est mis en route par une succession de sept éléments qui sont : la pédale en balancier, un bras vertical en bois, une grosse équerre de métal, une longue vergette assez épaisse, un rouleau à deux bras, un autre vertical et, enfin, un petit bras coudé soudé à l’axe qui pénètre dans la boîte et qui relâche la soupape. Est mal réglé.
  • Nom 
    (Pédale)
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Les marches sont axées en queue par une vis. Vers l’avant, il y a un fil de métal qui fait office de ressort et qui va se planter dans le bois sous la touche, fourchue à son autre extrémité.
    Tracé et matériaux mécanique 
    La touche tire sur une vergette qui remonte vers l’abrégé situé verticalement juste derrière la paroi de la console. De l’abrégé part une autre vergette qui tire sur un balancier. Celui-ci soulève un pilote qui soulève le deuxième balancier de la mécanique du Grand-Orgue.
    Abrégé 
    Il est de même fabrication que les autres
 
Sommiers
  • Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Un grand sommier pour les deux claviers, disposé en largeur par rapport à la façade
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Nature 
    Le sommier, de conception classique avec barrages et glissières, est en chêne, ainsi que les chapes vissées et le faux sommier. Tous les postages sont en plomb.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique et en V
    Description de la chape 
    A partir de la façade : Clairon 4', Trompette 8', Bourdon 16', Montre 8', Prestant 4', Octavin 2', Flûte 4', Viola di Gamba 8'.
    Particularités 
    Selon la disposition des registres à la console
  • Nom du clavier 
    Positif
    Nature 
    Comme au Grand-Orgue. La laye est à l’arrière, fermée avec des tampons en saillie fixés avec des crochets vissés.
    Les soupapes sont axées en queue et possèdent un guide en laiton à l’avant muni d’un écrou en cuir pour empêcher la soupape de se décrocher. Au centre de la soupape, il y a le point d’ancrage du ressort en laiton qui est fixé ensuite dans un peigne en bois sur le fond de la laye. La laye est tapissée de papier bleu.
    A chaque soupape est fixé un petit crochet replié en anneau auquel s’accroche un fil de laiton qui traverse le papier bleu pour sortir, sans boursette, du sommier.
    Le sommier est muni de glissières en chêne.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique et en V
    Description de la chape 
    Salicional 8', Bourdon 8', Voix Céleste 8', Flûte octaviante 4', Basson et Hautbois 8’
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    CLAIRON 4' non placé.
    TROMPETTE 8'. Tuyaux en étain avec les 12 derniers pavillons de taille plus haute. Les 2 x 6 premiers ont une entaille d’accord au sommet et les 2 x 15 premiers tuyaux ont un petit cône en cuivre dans lequel s’emboîte le pavillon. Les anches sont embouties.
    BOURDON 16'. Les 2 x 2 premiers tuyaux sont en bois et postés sur l’avant droit et gauche du sommier, ensuite 2 x 4 tuyaux en bois sont postés sur les côtés avant droite et gauche où les plus grands sont coudés au sommet. Il y a ensuite 2 x 6 tuyaux en bois communs avec le Bourdon 8', 2 x 3 tuyaux en bois postés sur une console surélevée au-dessus du registre puis 2 x 13 tuyaux en étain avec calotte et oreilles sur le sommier.
    MONTRE 8'. 2 x 6 tuyaux postés sur les côtés avant du sommier (trois bouches vers l’extérieur et trois vers l’intérieur), puis en étain sur le sommier avec entaille d’accord et oreilles, sauf pour les 2 x 10 derniers.
    PRESTANT 4'. Les deux premiers tuyaux sont postés sur la chape de la Montre, 9 tuyaux à droite et 10 à gauche avec entaille d’accord puis 17 à droite et 16 à gauche coupés au ton.
    OCTAVIN 2'. Il y a 2 x 28 tuyaux en étain dont les 2 x 6 premiers ont des oreilles, les 2 x 8 premiers ont une entaille d’accord et les autres sont coupés au ton.
    FLÛTE 4'. Aux bords gauche et droit du sommier il y a 2 x 3 tuyaux en bois puis 2 x 22 tuyaux en étain avec calotte et oreilles et pour terminer, 2 X 6 tuyaux en étain conique et coupés au ton.
    VIOLA DI GAMBA 8'. Les 2 x 3 plus grands tuyaux sont postés sur les côtés du sommier juste après le Bourdon 8'. Ils sont en bois, possèdent un frein devant la bouche et un robinet de réglage dans le pied. Les trois tuyaux de droite sont coudés au sommet, ce qui fut sans doute nécessaire dans l’ancienne église mais pas ici. Il y a ensuite 2 x 3 tuyaux de même facture sur le sommier. Sur le sommier, il y a 2 x 22 tuyaux en étain avec frein, sauf pour les 2 x 5 derniers et tous ont une entaille d’accord.
  • Nom 
    Positif
    Description 
    SALICIONAL 8'. Les 16 premières notes du Salicional sont communes avec la Viola di gamba installée sur la chape voisine. Puis 2 x 20 tuyaux de e/f à f’’#/g’’ en étain : 2 x 6 avec frein, 2 x 6 avec oreilles, 2 x 8 sans oreilles et entaille d’accord à tous.
    BOURDON 8'. 2 x 9 tuyaux en bois postés sur les côtés gauche et droit à l'arrière du sommier, face vers la paroi. Il y a un robinet de réglage dans le pied des 12 plus grands tuyaux. Les 2 x 19 autres sont en étain, sur le sommier avec oreilles et calotte fermée avec du papier bleu.
    VOIX CELESTE 8'. 44 tuyaux en étain avec frein devant les bouches sauf pour les 12 derniers. Entailles d’accord.
    FLÛTE OCTAVIANTE 4'. Tuyaux ouverts avec entaille d’accord, oreilles sauf pour les 26 derniers, et dents régulières. Les 2 x 16 tuyaux aigus, plus hauts, sont « harmoniques » et possèdent pour ce faire à mi-hauteur une rangée de petits trous sur toute la circonférence du tuyau.
    BASSON 8'. 13 tuyaux à gauche et 12 à droite avec pavillon conique en étain avec entaille d’accord. Petit cône en cuivre au pied du pavillon et le pied en étain. Anches à bout raboté.
    HAUTBOIS 8' (suite du Basson). 16 tuyaux à droite et 15 tuyaux à gauche. Pavillon évasé, petit cône en cuivre pour emboîter les pavillons. Les anches sont embouties. Le deuxième tuyau à droite possède une entaille d’accord récente.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Grand réservoir à deux plis parallèles rentrants, situé sous le sommier et en largeur par rapport à la façade. Il y a quatre parallélogrammes en métal fixés sur les longueurs du réservoir.
    Longueur 
    229 cm
    Largeur 
    107,5 cm
    Nombre de poids et type 
    Deux grosses pierres bleues taillées (pinacles de poteau) et deux plus petites
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompe
    Description 
    A pied.
    Deux pompes, condamnées et fixées en position fermée, accolées sous le réservoir principal.
    Longueur 
    107,5 cm
    Largeur 
    85 cm
 
Trémolos
  • Nom 
    Positif
    Type 
    Dans la boîte, il y a une grande soupape inclinée retenue par une ficelle qui, le Trémolo enclenché, est relâchée; elle recouvre alors l’arrivée du vent. La soupape munie d’un petit contrepoids en plomb monté sur une lame ressort fait un mouvement de va-et-vient.
    Emplacement 
    Sur le porte-vent du Positif
 
Porte-vent
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    Un porte-vent sort du dessous du soufflet vers la gauche, pour remonter dans la laye du Grand-Orgue
    Matériaux 
    Bois recouvert de papier bleu, toutes les arrêtes recouvertes de peau de mouton
    Mesures 
    22,5 x 11 cm
  • Nom 
    Positif
    Description 
    Un porte-vent sort du dessous du soufflet vers la gauche pour remonter dans la laye du Positif. Il est semblable à celui du Grand-Orgue.
    Mesures 
    20,5 x 8,5 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) (Grand-Orgue) (I), (Positif) (II), (Pédale)
Transmissions
(Grand-Orgue) Mécanique
(Positif) Mécanique
(Pédale) Mécanique
L'édifice
Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

Adresse : Place Reine Fabiola
1083 Ganshoren
Style architectural : Moderne
Construction : 1970
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Moderne