Orgue romantique de tribune (Goll & Cie, 1906)

Couvent des Pères du Saint-Sacrement

Console  / Orgue romantique de tribune (Goll & Cie, 1906) - Couvent des Pères du Saint-Sacrement
Architecture, lieu, configuration  / Orgue romantique de tribune (Goll & Cie, 1906) - Couvent des Pères du Saint-Sacrement
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1906
Buffet - Emplacement En tribune
Description du buffet Installé sous l’arcade en forme d’ogive, l’orgue est caché derrière des panneaux en sapin peints en blanc et dans lesquels sont installés des volets d’expression. Il y a un soubassement en sapin verni.
Console - Style Romantique
Console - Description Meuble en chêne en situation renversée avec deux faces de côté, deux en biais et une à l’avant. A gauche et à droite du pédalier, il y a des panneaux arrondis. La face arrière est triangulaire au sommet, épousant la disposition intérieure et reposant sur la table, elle-même soutenue par un panneau plus étroit comportant une volute sculptée. Une toile cirée sert de couvercle pour les claviers. Sous les claviers, il y a un panneau incliné qui est également fermé par une serrure et les cinq faces avant possèdent des panneaux vissés. La face supérieure est vissée également.
Entretien - Particularités Plus aucun depuis 10 à 15 ans
Combinateur - Type et Emplacement Pneumatique, comme toutes les commandes de jeux et de notes
Crescendo Le « rollschweller » intervient pneumatiquement et progressivement sur la registration
Accord Diapason 440 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique 3 secondes
Facteur(s) Friedrich Goll & Cie
L'INSTRUMENT
Console - Style Romantique
Facteur(s) Friedrich Goll & Cie
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique C’est le révérend Père Adolphe Locher, organiste titulaire, qui a pris l’initiative de faire acheter l’orgue qui était à l’Exposition de 1906 au Palais du Cinquantenaire.
Très attentif à la qualité de la musique, notamment pour le salut pour lequel il estimait qu’il manquait de musique, il avait réalisé avec la collaboration de divers compositeurs un ouvrage appelé « Laudes » et dans lequel on pouvait trouver des motets pour la fin ou le début du Salut. On sait que l’église du Saint-Sacrement bénéficiait de la présence d’une « schola » avec laquelle il devait collaborer régulièrement.
L’orgue a été béni et inauguré le lundi 29 octobre 1906 par le R.P. Adolphe Locher et Alphonse Mailly, premier organiste du Roi. Au programme il y eut des œuvres de Stehlé, Byrd, Haendel, Goltermann, Bach, Franck, Schumann, Salomé, Mailly, etc.

En 1939, le couvent célébra le cinquantenaire de sa fondation à Bruxelles. C’est à cette occasion semble-t-il que des travaux partiels de restauration eurent lieu, mais aussi le déplacement du clavier de Solo, placé à l’avant de l’église, vers l’intérieur de l’orgue. Est-ce à l’initiative du Père Jean-Marie Plum, organiste et compositeur du couvent des Pères Servites de Marie, rue Washington à Ixelles que ce changement eut lieu ? Toujours est-il qu’il tint les claviers de l’orgue pour la cérémonie qui eut lieu le 19/03/1939.

A part une petite transformation vers 1975, l’instrument était intact jusqu’en 1992 et représentait un cas unique à Bruxelles de la facture d’orgues suisse, actuellement très appréciée dans ce pays. L’instrument est actuellement privé d’un nombre important de tuyaux. Il semblerait qu’un désintérêt des organistes pour l’instrument soit survenu après le placement du faux plafond de l’église.

La dynastie des facteurs d’orgues Goll a été fondée par Joann Andreas Goll, né vers 1750 et décédé en 1820 et son atelier se trouvait à Kirchheim sur Teck dans le Würtemberg. La sonorité de ses orgues était très apparentée à celle de Gottfried Silbermann.

Le transfert des ateliers à Lucerne date de 1868 lorsque Friedrich Goll (né en 1839 et mort en 1911) reprend la direction de la firme après un apprentissage de deux ans chez Merklin à Paris et un voyage en Angleterre. L’orgue du Saint-Sacrement est son opus 287 et c’est à partir de 1894 qu’il applique systématiquement la transmission pneumatique. Il s’intéressa ensuite très vite à la traction électrique.

En 1909, l’atelier passe sous la direction de Paul Goll qui passa sous le régime de société par actions en 1927. En 1973, c’est Beat Grenacher et Jakob Schmidt qui dirigent l’entreprise.
TRAVAUX
Année début 1992
Type de travaux 865 tuyaux ont été prélevés, principalement dans les trois claviers supérieurs alors que l’instrument était quasiment intact jusque-là. Au Grand-Orgue, un rang de la Fourniture et des tuyaux de notes aiguës ont également été prélevés. Certains de ces tuyaux se retrouvent, souvent dispersés, dans l’orgue de chœur Van de Loo, électrifié et modifié, les autres ont été emmenés à des fins inconnues.
Nom du facteur Romy Casteels
Lieu de l'atelier Duffel
Année début 1939
Particularités A la recommandation du Père Jean-Marie Plum (selon Jean-Pierre Felix et le Père Quintin)
Type de travaux Restauration partielle de l’orgue et déplacement du 4e clavier, appelé «Solo», du petit oratoire situé à droite au-dessus du chœur vers l’intérieur du Grand-Orgue, dans un renfoncement à droite et au sol
Nom du facteur Inconnu
Année début ca 1975
Type de travaux Transformation de la Gamba 8’ du Grand-Orgue en Doublette 2’
Nom du facteur Emile Dresse
Lieu de l'atelier Saint-Denis-Bovesse
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "Inventaire des orgues de Bruxelles - Bruxelles-Ville"
Auteur FELIX Jean-Pierre
Lieu Bruxelles
Editeur FELIX Jean-Pierre
Type Source orale
Auteur Père Quintin
Type Source orale
Auteur Père Evrard Etienne
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique C’est le révérend Père Adolphe Locher, organiste titulaire, qui a pris l’initiative de faire acheter l’orgue qui était à l’Exposition de 1906 au Palais du Cinquantenaire....
Travaux
Année début 1992
Nom du facteur Romy Casteels
Lieu de l'atelier Duffel
Année début 1939
Nom du facteur Inconnu
Année début ca 1975
Nom du facteur Emile Dresse
Lieu de l'atelier Saint-Denis-Bovesse
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Grande console en amphithéâtre avec intérieur en acajou. Les registres sont disposés sur des gradins arrondis.
Le pupitre en chêne est soutenu par deux lames en métal qui s’insèrent dans la planche supérieure de la console.
Nombre de claviers 
4
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
En sapin recouvert d’ivoire, y compris le fronton dont le profil est en demi-accolade. Le plaquage supérieur dépasse légèrement la touche et est arrondi.
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
I : 140 mm, II : 134 mm, III : 129 mm ; IV : 119 mm
Largeur de l'octave 
160 mm
Description des feintes 
Ebène au fronton incliné
Profondeur des feintes 
I : 83-88 mm, II : 73-79 mm, III : 67-73 mm & IV : 65-71 mm
Description des joues ou cadre 
Bois teinté en noir avec angle biseauté et arrondi ; surélévation à partir du milieu.
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et plat. Les marches sont en chêne plaqué de cèdre et les feintes sont plaquées de palissandre. Leur fronton est droit et plat.
Registres 
Placés dans les gradins sur trois files en arc de cercle, les registres ont un tirant très court et un pommeau en ébène muni d’un point incrusté en ivoire. L’Echobasse 16’ manque. Ces registres doivent être accrochés par une encoche dans le tirant pour rester en position ouverte. Sur l’angle biseauté du gradin sont collées les rondelles en porcelaine indiquant les registres et les accouplements. Leur fond est de couleur différente : blanc au Grand-Orgue, rose au Positif, bleu au Récit, jaune au Solo et vert à la Pédale.
Accouplements 
Appelés par des registres
Combinaisons 
Il y a deux combinaisons : les registres de la première à partir d’une file de dominos en ivoire située au-dessus de la troisième rangée de registres et ce, de part et d’autre de la console. Ces dominos reprennent sur une petite rondelle de porcelaine colorée de même, les noms identiques des jeux et accouplements. Au-dessus de chaque domino, il y a encore un petit registre de même nature que les autres mais deux fois plus petit. Ils sont utilisés pour la deuxième combinaison. Sous le clavier I, il y a dix poussoirs blancs avec une petite rondelle de porcelaine posée sous chacun d’eux sur la table de la console. Aux extrémités, il est indiqué A. (annulateur) puis, entre ces deux poussoirs, il y a de gauche à droite :
Combinaison libre II / A. / P. / MF. / F. / FF. / TT. / Combinaison libre I.
Les annulateurs opèrent sur tous les autres boutons.
Au-dessus du clavier IV, sur la latte verticale, il y a dix petits registres identiques aux autres et dont les deux extrêmes n’ont pas de porcelaine, les autres indiquant de gauche à droite :
Accouplement à mélodie / Elimination Voix humaine 8’ IV. Cl. / Elimination Hautbois 8’ III. Cl. / Elimination Trompette harm. 8’ I. Cl. / Trompette harmonique Elimination II. Cl. / Elimination Clarinette 8’ II. Cl. / Elimination Trompette 8’ Ped / Elimination Bombarde 16’ Ped.
Repose-pieds 
Le repose-pieds plat en chêne a son angle recouvert d’une latte de cuivre
Commande-pieds 
Il y a cinq grandes pédales à bascule en bois dont deux à gauche et trois à droite. Au-dessus de celles-ci, une petite plaquette vissée avec un encadré doré. De gauche à droite on peut lire :
Rollschweller. / Boîte à Récit IV / Boîte à Récit I. / Boîte à Récit II. / Boîte à Récit III
Accessoires 
Entre les dix petits registres situés au-dessus du clavier IV, il y a une fente dans le bois munie d’un curseur qui coulisse devant une plaquette en cuivre sur laquelle il y a des traits et des chiffres de 0 à 35 (crescendo général).
Sous la table, deux ampoules éclairent le pédalier et il y a un interrupteur pour les allumer sur le côté arrière droit de la console. Sur le côté pendant à gauche se trouve l’interrupteur du moteur.
Barre d'adresse 
Entre les claviers III et IV, sur la planchette teintée en noir, il y a un verre glacé et biseauté dont le fond est imprimé en lettre et encadré en or sur fond noir. On peut y lire :
Goll & Cie Orgelbaugeschäft 1906. Luzern. Op. 287.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    I (Grand-Orgue)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Bourdon 16’
    Montre 8’
    Bourdon 8’
    Gamba 8’ (recoupée en Doublette 2')
    Flauto dolce 8’
    Flûte à cheminée 4’
    Prestant 4’
    Fourniture 2'2/3 (5 rangs)
    Trompette harmonique 8’
    Accouplements 
    Copule II-I
    Copule III.z.I.
    Copule d’octave en haut II-I
    Copule d’octave d’en bas II-I
    Accouplement collectif
    Accouplement à Mélodie (*)

    (*) : accouplement ne fonctionnant que sur la note haute de tout accord ou polyphonie
  • Nom 
    II (Positif expressif)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    II.M. Bourdon 16’
    Geigen-Principal 8’
    Flûte aimable 8’
    Salicional 8’
    Clarinette 8’
    Flûte traversière 4’
    Cornettino 2'2/3
    Trompette harmonique
    Accouplements 
    Copule III-II
    Copule d’octave d’en haut III-II
    Copule d’octave d’en bas III-II
  • Nom 
    III (Récit expressif)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Liebl. Gedecht 16’
    Viola 8’
    Liebl. Bourdon 8’
    Eoline 8’
    Voix céleste 8’
    Flûte d’écho 4’
    Hautbois 8’
    Accouplements 
    Copule d’octave en bas au III.Cl.
    Copule d’octave en haut au III.Cl.
    Trémolo 
    Tremblant III
  • Nom 
    Solo
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Vox angelica 8’
    Flûte concert 8’
    Bourdon 8’
    Voix humaine 8’
    Trémolo 
    Tremblant IV
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C-f'
    Jeux 
    Violonbasse 16’
    Soubasse 16’
    Echobasse 16’ (III)
    Octavebasse 8’
    Cello 8’
    Dolcebasse 8’ (III)
    Bombard 16’
    Trompette 8’ (I)
    Accouplements 
    Copule du I. Cl. au Ped
    Copule du II. Cl. au Ped
    Copule du III. Cl. au Ped
    Copule du IV. Cl. au Ped
 
Transmissions
  • Nom 
    I, II, III, IV et Pédale
    Notes 
    Pneumatique
    Touches 
    Les touches sont placées en balancier et appuient un petit piston placé dans une boîte par clavier
    Tracé et matériaux mécanique 
    A partir de la première boîte partent des tubes en plomb qui rejoignent une pièce gravée sous chaque sommier. A cet endroit, il y a une petite membrane qui se gonfle et soulève un piston par note et dont la tête pénètre dans le sommier.
    Description des registres 
    Pneumatiques, les registres fonctionnent selon le même principe que les notes
    Boîte expressive 
    La boîte principale (Boîte à Récit I, visible dans la façade) est déconnectée de même que la Boîte à Récit IV. Les boîtes I et II fonctionnaient mécaniquement avec diverses équerres et barres en bois. Les boîtes III et IV fonctionnent avec un moteur pneumatique placé dans une boîte en sapin et composé de cinq soufflets s’ouvrant successivement en entraînant ainsi la barre des jalousies.
 
Sommiers
  • Type 
    Sommiers pneumatiques à dépression
    Disposition des tuyaux 
    Depuis la façade vers l’arrière : Grand-Orgue puis, après une passerelle d’accord, le Positif s’ouvrant par des jalousies vers l’avant et dans son dos le Récit s’ouvrant par des jalousies sur les côtés. Sur le côté gauche de ces sommiers, un sommier pour deux jeux de 8’ de Pédale et sur le côté droit un sommier pour la Soubasse. Au fond de l’orgue, posé sur le sol, un sommier pour deux jeux de 16’ de Pédale.
    Le clavier IV, quant à lui, a pris place sous et à côté de la Soubasse 16’ sur le même plan que les deux jeux de 16’ de Pédale.
  • Nom du clavier 
    I, II, III, IV, Pédale
    Implantation 
    Claviers I, II et III et Pédale, parallèles à la façade. Le clavier IV est perpendiculaire à droite des autres sommiers.
    Nature 
    Les sommiers sont en bois de sapin verni avec ouverture et accès aux petits soufflets par le dessous vissé. Une fois ouvert, on y voit que chaque tuyau a sous lui un petit conduit fermé par le petit soufflet.
    Dans le Positif, il y a une pièce surélevée pour le jeu de Cornettino 3 rangs. Les chapes et les faux sommiers du Solo ont été adaptées probablement dans la mesure où les tuyaux ne pouvaient pas entrer dans cet endroit trop bas pour eux.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique pour les claviers et les jeux de Pédale placés à l’arrière de l’orgue. Les deux autres sommiers de Pédale sont chromatiques.
    Description de la chape 
    Voir description des jeux
 
Tuyauteries
  • Nom 
    I (Grand-Orgue)
    Particularités 
    Disposition diatonique avec C à droite et C# à gauche, les grands tuyaux sur les côtés et les petits vers le centre.
    L’ensemble de la tuyauterie à bouche se caractérise par le dessin saillant des lèvres inférieure et supérieure, tant pour les tuyaux en zinc qu’en étain. Le dessin supérieur peut être arrondi ou en forme d’ogive. Quelques jeux notés ici de « facture différente » ont des lèvres faites avec le métal du cylindre simplement aplati, mais sont également d’origine.
    Description 
    De l’avant à l’arrière :
    MONTRE 8’ (56 tuyaux). 2 x 4 tuyaux en zinc avec entaille d’accord et oreilles. Puis 2 x 24 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d’accord. Enfin, 2 x 10 tuyaux avec entaille d’accord.
    FLAUTO DOLCE 8’ (56 tuyaux). 2 x 18 tuyaux en sapin avec clapet d’accord coulissant puis 2 x 10 tuyaux en étain avec entaille d’accord.
    GAMBA 8' (36 tuyaux) en fait PRINCIPAL 2’. 2 x 18 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d’accord puis 2 x 10 places vides.
    BOURDON 16' (56 tuyaux). 2 x 18 tuyaux en sapin avec bouchon et lèvre inférieure en chêne puis 2 x 10 tuyaux en étain avec calotte et oreilles.
    BOURDON 8' (56 tuyaux). 2 x 12 tuyaux identiques au Bourdon 16' puis 2 x 16 tuyaux en étain avec calotte et oreilles.
    FLÛTE A CHEMINEE 4’(56 tuyaux). 2 x 16 tuyaux en étain avec calotte à cheminée et oreilles puis 2 x 12 tuyaux coniques avec entaille d’accord.
    PRESTANT 4'(44 tuyaux). 2 x 12 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d’accord, 2 x 22 tuyaux en étain avec entaille d’accord et 2 x 6 places vides.
    FOURNITURE 2'2/3 (5 rangs). Reprise à c (4’) et c’ (5'2/3). Actuellement de quatre rangs, la Fourniture est privée d’un rang dans chacune de ses parties ; successivement à C le rang 3 (1'1/3), à c le rang 4 (2’) puis à c’ le rang 3 (2'2/3). La tuyauterie est en étain et munie d’entailles d’accord. Les quatre rangs existants sont dépourvus de leurs 27 et 26 tuyaux aigus. Total des places vides : 109.
    TROMPETTE HARMONIQUE 8’ (56 tuyaux). 2 x 6 pavillons en zinc avec entaille d’accord puis pavillons en étain avec entaille d’accord, les 2 x 10 derniers pavillons étant de taille plus élevée. Les 2 x 12 premiers pavillons s’emboîtent dans un petit cône en cuivre, lui-même planté dans le noyau. Les pieds sont en étain, les noyaux en plomb et les anches embouties. Plusieurs pavillons de petite taille sont affaissés, voire cassés.
  • Nom 
    II (Positif expressif)
    Particularités 
    Disposition diatonique comme au Grand-Orgue mais pour 2 x 34 tuyaux, soit 68 notes
    Description 
    BOURDON 16' (12 tuyaux). Les deux premiers tuyaux sont placés dos à dos au centre du sommier, puis il y a 2 x 5 tuyaux en sapin avec lèvre inférieure en chêne. Puis 2 x 28 places vides.
    GEIGEN-PRINCIPAL 8’ (51 tuyaux). 2 x 4 tuyaux en zinc sur le sommier puis à gauche 21 et à droite 22 tuyaux en étain avec entaille d’accord et oreilles, sauf pour les 7 derniers à gauche et les 8 derniers à droite. Il y a ensuite à gauche 9 places vides et à droite 8.
    SALICIONAL 8’ (53 tuyaux). Tuyaux en étain avec étrier puis à gauche 7 et à droite 8 avec oreilles et 8 à gauche et 9 à droite sans oreilles. Ensuite à gauche 8 et à droite 7 places vides.
    FLÛTE AIMABLE 8’ (68 tuyaux). 2 x 18 tuyaux en sapin avec clapet d’accord en plomb puis 2 x 16 tuyaux en étain munis d’entaille accord.
    FLÛTE TRAVERSIERE 4’ (51 tuyaux). 2 x 12 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d’accord. Puis à gauche 13 et à droite 14 tuyaux avec entaille d’accord et un trou harmonique. Puis à gauche 9 et à droite 8 places vides.
    CLARINETTE 8’ (31 tuyaux). Ces tuyaux sont déposés actuellement dans une caisse près de la Pédale et du grand réservoir. Il y a 31 tuyaux de petite taille. Les pavillons avec entaille d’accord et les pieds sont en étain, les noyaux sont en plomb, les rigoles à bout plat et les anches libres. Il manque 37 tuyaux.
    TROMPETTE HARMONIQUE 8’. 68 places vides.
    CORNETTINO 2'2/3 (3 rangs). 3 x 68 places vides.
  • Nom 
    III (Récit expressif)
    Particularités 
    Disposition diatonique C à droite et C# à gauche avec 2 x 34 tuyaux, soit 68 notes, dont les plus grands sont au centre et les plus petits vers les côtés
    Description 
    LIEBL. GEDECHT 16’ (68 tuyaux). 2 x 18 tuyaux en sapin avec bouchon d’accord et oreilles en bois pour les 2 x 6 premiers. Ensuite 2 x 16 tuyaux en étain avec calotte et oreilles.
    EOLINE 8’ (28 tuyaux à c). Sur certains tuyaux, il est gravé « Æoline » mais, sans pouvoir vérifier par le clavier et vu son départ à c, il est possible qu’il s’agisse du jeu de Voix céleste 8’. 2 x 14 tuyaux en étain avec frein harmonique et entaille d’accord puis 2 x 14 places vides.
    VIOLA 8’ (42 tuyaux). 2 x 4 tuyaux en zinc avec frein harmonique et entaille d’accord puis 2 x 17 tuyaux en étain avec frein harmonique et entaille d’accord, puis 2 x 13 places vides.
    VOIX CELESTE 8’ (42 tuyaux). 2 x 4 tuyaux en zinc avec frein harmonique et entaille d’accord puis 2 x 16 tuyaux en étain avec frein harmonique et entaille d’accord puis 2 x 14 places vides.
    LIEBL. BOURDON 8’ (44 tuyaux). 2 x 6 tuyaux en sapin avec bouchon d’accord puis 2 x 16 tuyaux en étain avec oreilles et calotte d’accord. 2 x 12 places vides.
    FLÛTE D'ECHO 4’. 68 place vides.
    BASSON-HAUTBOIS 8’. 68 places vides.
  • Nom 
    IV (Solo, station lointaine)
    Description 
    Disposition diatonique avec les grands tuyaux au centre puis décroissant vers les côtés. 56 notes. Description du mur droit vers le centre de l’orgue. Plusieurs tuyaux de Bourdon et de Flûte sont coudés afin de pouvoir être placés sous l’arcade qui s’inscrit dans le mur.
    FLÛTE CONCERT 8’ (23 tuyaux). 2 x 6 places vides postées sur la chape suivante. Puis 11 et 12 tuyaux en sapin avec clapet d’accord en bois et lèvre inférieure en chêne munie d’une lame en plomb. Puis 11 et 10 places vides. 2 x 22 places vides à gauche et à droite des postages de la Flûte concert.
    BOURDON 8’ (21 tuyaux). 3 et 4 places vides au centre dont 4 tuyaux en bois déposés près du soufflet. Puis 9 et 8 tuyaux en sapin avec bouchon d’accord et lèvre inférieure en chêne. Ensuite 2 x 16 places vides.
    VOIX HUMAINE 8’. 56 places vides.
    VOX ANGELICA 8’ (8 tuyaux). 8 tuyaux en zinc avec frein harmonique et entaille d’accord déposés dans le coin opposé arrière de l’orgue. 48 places vides.
    Ce jeu a-t-il pris la place de la Voix humaine lors du déplacement de ce sommier vers l’intérieur de l’orgue ? Ceci expliquerait l’adaptation des faux sommiers.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Au fond de l’orgue, d’arrière en avant et en disposition diatonique, les grands tuyaux au centre :
    VIOLONBASSE 16’ (30 tuyaux). 2 x 15 tuyaux en zinc avec frein harmonique et lèvres en étain.
    BOMBARD(E) 16’ (30 tuyaux). 2 x 15 tuyaux avec pavillon en zinc emboîtés dans un petit cône en fer. Les pieds sont en étain, les noyaux en plomb et les anches embouties. Le long du côté droit des sommiers I, II et III en disposition chromatique de l’avant vers l’arrière.
    SOUSBASSE 16’ (30 tuyaux). Du fond vers l’avant, 5 tuyaux puis de l’avant vers l’arrière 3 tuyaux puis après la passerelle 5 et 7 tuyaux et sur un deuxième rang 10 tuyaux, tous en sapin avec bouchon d’accord. Le long du côté gauche des sommiers I, II et III en disposition chromatique de l’avant vers l’arrière avec 5 tuyaux avant la passerelle d’accord puis 15 après.
    OCTAVEBASSE 8’ (30 tuyaux côté mur). 5 et 15 tuyaux en zinc munis d’une entaille d’accord et d’un frein harmonique et avec un pied en étain.
    CELLO 8’ (30 tuyaux côté orgue). 5 et 15 tuyaux en zinc avec oreilles, entailles d’accord et lèvres en étain.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Un grand soufflet en sapin et cuir avec réservoir (21 cm de haut). Un pli sortant et un rentrant.
    Emplacement : au niveau du sol, sous les sommiers de Positif et de Récit.
    Longueur 
    370 cm
    Largeur 
    190 cm
    Nombre de poids et type 
    Treize grandes pièces en fonte, quinze petites pièces en fonte et environ cinquante-cinq dalles « tertre »
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompe
    Description 
    Trois pompes cunéiformes à main placées sous le grand réservoir et réunies par des tirants à un axe à vilebrequin en acier et débouchant dans le petit sas d’accès entre l’escalier et la tribune, dans la partie gauche de l’orgue. Il y a à cet endroit une grande manivelle en acier munie d’un manche en chêne.
    Longueur 
    190 cm
    Largeur 
    115 cm
 
Trémolos
  • Nom 
    III (Récit)
    Type 
    Boîte avec soupape intérieure
    Emplacement 
    Sous le sommier, près du porte-vent d’arrivée du Grand-Orgue
  • Nom 
    IV (Solo)
    Type 
    Avec soupape supérieure
    Emplacement 
    Sous le sommier
 
Porte-vent
  • Nom 
    I (Grand-Orgue)
    Description 
    Du grand réservoir vers le centre du sommier (laye avec registres)
    Mesures 
    37,5 x 19,5 cm
  • Nom 
    II (Positif)
    Description 
    Probablement branché sur celui du Grand-Orgue
  • Nom 
    III (Récit)
    Description 
    Grand porte-vent cylindrique
    Matériaux 
    Carton épais puis bois
    Mesures 
    25 x 22 cm
  • Nom 
    IV (Solo)
    Mesures 
    17,5 x 9,8 cm
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Grand porte-vent vers le sommier arrière
    Matériaux 
    Carton
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 5
Clavier(s) et Pédalier(s) I (Grand-Orgue), II (Positif expressif), III (Récit expressif), Solo, Pédale
Transmissions
I, II, III, IV et Pédale Pneumatique
L'édifice

Couvent des Pères du Saint-Sacrement

Adresse : Chaussée de Wavre, 203
1050 Ixelles
Style architectural : Néogothique
Construction : 1869-1874
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Néogothique
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice