Consoles
Structure console et pupitre
Grande console en amphithéâtre avec intérieur en acajou. Les registres sont disposés sur des gradins arrondis.
Le pupitre en chêne est soutenu par deux lames en métal qui s’insèrent dans la planche supérieure de la console.
Nombre de claviers
4
Etendue des claviers
56 notes
Description des touches
En sapin recouvert d’ivoire, y compris le fronton dont le profil est en demi-accolade. Le plaquage supérieur dépasse légèrement la touche et est arrondi.
Largeur des touches
22 mm
Profondeur des touches
I : 140 mm, II : 134 mm, III : 129 mm ; IV : 119 mm
Largeur de l'octave
160 mm
Description des feintes
Ebène au fronton incliné
Profondeur des feintes
I : 83-88 mm, II : 73-79 mm, III : 67-73 mm & IV : 65-71 mm
Description des joues ou cadre
Bois teinté en noir avec angle biseauté et arrondi ; surélévation à partir du milieu.
Etendue du pédalier
30 notes
Matériaux du pédalier
Droit et plat. Les marches sont en chêne plaqué de cèdre et les feintes sont plaquées de palissandre. Leur fronton est droit et plat.
Registres
Placés dans les gradins sur trois files en arc de cercle, les registres ont un tirant très court et un pommeau en ébène muni d’un point incrusté en ivoire. L’Echobasse 16’ manque. Ces registres doivent être accrochés par une encoche dans le tirant pour rester en position ouverte. Sur l’angle biseauté du gradin sont collées les rondelles en porcelaine indiquant les registres et les accouplements. Leur fond est de couleur différente : blanc au Grand-Orgue, rose au Positif, bleu au Récit, jaune au Solo et vert à la Pédale.
Accouplements
Appelés par des registres
Combinaisons
Il y a deux combinaisons : les registres de la première à partir d’une file de dominos en ivoire située au-dessus de la troisième rangée de registres et ce, de part et d’autre de la console. Ces dominos reprennent sur une petite rondelle de porcelaine colorée de même, les noms identiques des jeux et accouplements. Au-dessus de chaque domino, il y a encore un petit registre de même nature que les autres mais deux fois plus petit. Ils sont utilisés pour la deuxième combinaison. Sous le clavier I, il y a dix poussoirs blancs avec une petite rondelle de porcelaine posée sous chacun d’eux sur la table de la console. Aux extrémités, il est indiqué A. (annulateur) puis, entre ces deux poussoirs, il y a de gauche à droite :
Combinaison libre II / A. / P. / MF. / F. / FF. / TT. / Combinaison libre I.
Les annulateurs opèrent sur tous les autres boutons.
Au-dessus du clavier IV, sur la latte verticale, il y a dix petits registres identiques aux autres et dont les deux extrêmes n’ont pas de porcelaine, les autres indiquant de gauche à droite :
Accouplement à mélodie / Elimination Voix humaine 8’ IV. Cl. / Elimination Hautbois 8’ III. Cl. / Elimination Trompette harm. 8’ I. Cl. / Trompette harmonique Elimination II. Cl. / Elimination Clarinette 8’ II. Cl. / Elimination Trompette 8’ Ped / Elimination Bombarde 16’ Ped.
Repose-pieds
Le repose-pieds plat en chêne a son angle recouvert d’une latte de cuivre
Commande-pieds
Il y a cinq grandes pédales à bascule en bois dont deux à gauche et trois à droite. Au-dessus de celles-ci, une petite plaquette vissée avec un encadré doré. De gauche à droite on peut lire :
Rollschweller. / Boîte à Récit IV / Boîte à Récit I. / Boîte à Récit II. / Boîte à Récit III
Accessoires
Entre les dix petits registres situés au-dessus du clavier IV, il y a une fente dans le bois munie d’un curseur qui coulisse devant une plaquette en cuivre sur laquelle il y a des traits et des chiffres de 0 à 35 (crescendo général).
Sous la table, deux ampoules éclairent le pédalier et il y a un interrupteur pour les allumer sur le côté arrière droit de la console. Sur le côté pendant à gauche se trouve l’interrupteur du moteur.
Barre d'adresse
Entre les claviers III et IV, sur la planchette teintée en noir, il y a un verre glacé et biseauté dont le fond est imprimé en lettre et encadré en or sur fond noir. On peut y lire :
Goll & Cie Orgelbaugeschäft 1906. Luzern. Op. 287.