Orgue mobile, au sol (Forceville, 1699 / Collon 1994)

Eglise protestante de Bruxelles-Chapelle royale

Console  / Orgue mobile, au sol (Forceville, 1699 / Collon 1994) - Eglise protestante de Bruxelles-Chapelle royale
Buffet  / Orgue mobile, au sol (Forceville, 1699 / Collon 1994) - Eglise protestante de Bruxelles-Chapelle royale
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1699
Buffet - Emplacement Au sol, mobile
Matériaux utilisés Chêne. Tuyaux en plomb, chêne.
Disposition des tuyaux Chromatique
Description du buffet Le buffet est simplement rectangulaire, avec un entablement horizontal et deux panneaux moulurés, de part et d'autre de la fenêtre, dans lesquels sont découpés les trous d'insertion des anciens tirants de registre. Largeur 143 cm, hauteur 188 cm, profondeur 66 cm.
Console - Date de réalisation 1994
Console - Description Nouvel instrument dans le buffet ancien de Forceville
Construction - Particularités Orgue sur roulettes, peut être déplacé dans la chapelle
Facteurs - Particularités Tuyaux en métal : facteur : Stan Arnauts
Personne chargée de l'entretien Manufacture d'orgues de Bruxelles (Patrick Collon)
Date/Epoque de l'entretien Régulièrement
Accord Diapason 415 Hz
Tempérament  Valotti
Acoustique Moins de 2 secondes
Facteur(s) Jean-Baptiste Forceville, Patrick Collon
L'INSTRUMENT
Facteur(s) Jean-Baptiste Forceville, Patrick Collon
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Il s’agit très probablement d’un instrument construit à usage privé, car le buffet est presque entièrement fermé. Un cartouche en façade porte l’inscription "1699 + FECIT FORCEVILLE". Il est donc possible qu'il s'agisse de l'instrument personnel de Jean-Baptiste Forceville (±1660-1739). A sa mort un inventaire mentionne "un bel orgue de cabinet…".
Lors de la construction de la chapelle de Charles de Lorraine en 1760, Guillaume Boutmy présente un projet pour un orgue (2 claviers/26 registres) qui ne sera jamais réalisé. Le buffet Forceville de 1699, transformé pour intégrer une niche au fond de la galerie et flanqué de deux armoires (pour les soufflets?) sera masqué par une façade postiche en stuc derrière laquelle se plaçait l'organiste. En 1794-1795 cet instrument, ainsi que tout le mobilier de la chapelle, fut vendu par l'Autorité militaire.
En 1803 l'ancienne chapelle de la Cour, désaffectée depuis le départ des Autrichiens, est attribuée aux Protestants de Bruxelles qui rachètent l'orgue Forceville en 1804.
En 1840 l'instrument sera remplacé par le nouvel orgue Dreymann et le buffet, vidé de son contenu, servira d'armoire à rangement.
En 1966 Patrick Collon attire l'attention du Consistoire sur la valeur historique et instrumentale du meuble central. Lors de la restauration de la chapelle entre 1964 et 1971, le buffet Forceville est entreposé chez Patrick Collon, en attendant des jours meilleurs.
Dernier vestige du mobilier qu'aura connu Charles de Lorraine, le buffet Forceville sera restauré et reconstitué lors de la deuxième restauration de la chapelle en 1987. Ce travail est suivi par la reconstruction de la partie instrumentale en 1994.
TRAVAUX
Année début 1987
Année fin 1994
Type de travaux  En 1987, réparations au buffet, qui a été entreposé dans l’atelier de Patrick Collon depuis environ 1966.
A la suite de ces réparations, le buffet est remis dans la chapelle, en 1987, année de la restauration du Temple. Après un appel financier auprès des membres de l’église, Patrick Collon a refait un nouvel instrument dans le buffet, en suivant au plus près le style de Forceville.
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9e siècle à nos jours"
Auteur Direction Malou Haine et Nicolas Meeûs
Lieu Liège
Références p. 171
ISBN 2-87009-250-4
Editeur Pierre Mardaga
Type Documentation
Titre Texte d’inauguration
Auteur Patrick Collon
Editeur Eglise protestante de Bruxelles
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue par Jean Ferrard, émission 1001
Description Sonate d’église KV 328
Emetteur Radio 3
Interprète A. James, Ph. Descamps, B. & H. Douchy, G. Cambier
Compositeur Mozart
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue par Jean Ferrard
Description Bonjour mon cœur
Emetteur Radio 3
Interprète Arnaud Van De Cauter
Compositeur Peter Philips
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue par Jean Ferrard, émission 1001
Description Salve Regina
Emetteur Radio 3
Interprète Elizabeth Thornburn
Compositeur John Bull
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue par Jean Ferrard, émission 1001
Description Toccata Bux WV 164
Emetteur Radio 3
Interprète Dorothy De Rooij
Compositeur Dietrich Buxtehude
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue par Jean Ferrard, émission 1001
Description Fantasia 2 (d)
Emetteur Radio 3
Interprète Pieter Van Dijck
Compositeur A. Van Noordt
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue par Jean Ferrard, émission 1001
Description Improvisation postmoderne
Emetteur Radio 3
Interprète Johan Huys
Compositeur Johan Huys
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue par Jean Ferrard, émission 1001
Description Sonata 8
Emetteur Radio 3
Interprète André Luy/Anne-Lise Vuilleurmier
Compositeur Pasquini
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue par Jean Ferrard, émission 1001
Description Trois danses
Emetteur Radio 3
Interprète Anne Froidebise
Compositeur Divers (Mulliner Book)
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue par Jean Ferrard, émission 1001
Description Ricercare
Emetteur Radio 3
Interprète Benoît Mernier, Etienne Debaisieux
Compositeur Frescobaldi G.
Type Radio
Titre Magazine de l’Orgue par Jean Ferrard, émission 1001
Description Art de la Fugue, BWV 1080/18 J.-S. Bach
Emetteur Radio 3
Interprète Corten, Servais, Stockhem, Deprez, Kokobu
Compositeur J.-S. Bach
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Il s’agit très probablement d’un instrument construit à usage privé, car le buffet est presque entièrement fermé. Un cartouche en façade porte l’inscription "1699...
Travaux
Année début 1987
Année fin 1994
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Incorporée au buffet.
Chêne.
Fixe.
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
48 notes, C, D - c'''
Description des touches 
Chêne, buis
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
89 mm
Largeur de l'octave 
174 mm
Description des feintes 
Dimensions de 1699. Fronton incliné. Ebène, chêne.
Profondeur des feintes 
50 mm
Description des joues ou cadre 
Rectangulaires, 9 x 1,5 x 5 cm (celle de droite est de 1699)
Registres 
Trois de chaque côté, placés verticalement, de part et d’autre des claviers.
En chêne, carrés, munis d’un pommeau, étiquettes collées à côté sur le buffet.
Chêne.
Barre d'adresse 
1699 FECIT FORCEVILLE
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Unique
    Etendue 
    48 notes, C, D - c'''
    Jeux 
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte 4'
    Doublette 2'
    Fourniture II
    Cornet II, cis'
 
Transmissions
  • Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vers le bas, en éventail, pilotes en chêne avec écrous de réglage sur les tiges en laiton de diamètre 1,8 mm qui activent les palettes
    Description des registres 
    Mécaniques
 
Sommiers
  • Type 
    Mécanique
    Implantation 
    En bas du buffet
  • Nom du clavier 
    Clavier
    Nature 
    En chêne, laye à l’avant, avec tampon encastré, soupapes collées en queue.
    Registres à glissière.
    Faux sommiers en chêne.
    Postages : les basses en bois, basses du Prestant 4' et quelques tuyaux de Doublette 2'.
    Postages en plomb
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique
    Description de la chape 
    Partant de l'arrière vers le clavier : Prestant 4', Bourdon 8', Flûte 4', Cornet II, Doublette 2', Fourniture II
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Clavier
    Particularités 
    A partir de l’arrière du buffet : Prestant, Bourdon, Doublette, Cornet, Doublette, Fourniture.
    Tuyaux en bois par Collon, ceux en plomb par Stan Arnauts.
    Harmonisation par Collon.
    Description 
    PRESTANT 4'. Plomb, oreilles d’accord dans le grave, coupés au ton, quelques entailles dans le biseau, pied moyennement ouvert.
    BOURDON 8'. C-H en chêne, bouchés, puis en plomb à calotte mobile.
    FLÛTE 4'. C-G en chêne, bouchés, G# à g’ en plomb, à calotte mobile, g#’ à c’’’ en plomb, ouverts.
    DOUBLETTE 2'. Plomb, ouverts, coupés au ton.
    CORNET II (cis’). Plomb, ouverts, coupés au ton.
    FOURNITURE II. Plomb, ouverts, coupés au ton.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Cunéiforme.
    Au-dessus de l’instrument, parallèle à la façade.
    Chêne, peau.
    Longueur 
    130 cm
    Largeur 
    53,5 cm
 
Porte-vent
  • Nom 
    Clavier
    Description 
    Vertical
    Matériaux 
    Chêne
    Mesures 
    11 x 11 cm, hauteur ± 120 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 1
Clavier(s) et Pédalier(s) Unique
Transmissions
 Mécanique
L'édifice
Eglise protestante de Bruxelles-Chapelle royale

Eglise protestante de Bruxelles-Chapelle royale

Adresse : Place du Musée, 2
1000 Bruxelles
Style architectural : Classique
Construction : 1760
Siècle de construction : XVIIIe
Style architectural : Classique Type : Bâtiment classé par arrêté du 22/11/2001
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice