Orgue moderne de tribune (Jos. & P. Loncke, 1954)

Eglise Notre-Dame du Sacré-Cœur

Clavier  / Orgue moderne de tribune (Jos. & P. Loncke, 1954) - Eglise Notre-Dame du Sacré-Cœur
Architecture, lieu, configuration  / Orgue moderne de tribune (Jos. & P. Loncke, 1954) - Eglise Notre-Dame du Sacré-Cœur
Architecture, lieu, configuration  / Orgue moderne de tribune (Jos. & P. Loncke, 1954) - Eglise Notre-Dame du Sacré-Cœur
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L'INSTRUMENT
Buffet - Emplacement En tribune, à gauche du chœur
Buffet - Style Moderne, tuyaux sur socle en bois
Matériaux utilisés Fer ou zinc peint pour les tuyaux et chêne pour les soubassements
Disposition des tuyaux Tuyaux : façade vers l’avant, deux grandes tourelles en tiers-point, de 6 tuyaux de Contrebasse 16' chacune, encadrent une façade de tuyaux à deux étages : l’étage du bas, croissant des extrêmes au centre, après un léger creux (5/19/5 de Montre 8'). L’étage du dessus, en mouvement contraire, descendant des extrêmes au centre, après une légère crête (3/23/3 du Diapason 8'). Vers le chœur : une façade latérale, même disposition que le 1er étage de la façade principale, 14 tuyaux de Principal 8' de Pédale.
Description du buffet Pas de buffet, façade "Diongre" avec tuyaux sur socles de structure en chêne avec panneaux lisses en contreplaqué de chêne. A l'avant et sur le côté droit, les tuyaux sont sur le soubassement de base et à l'avant, en deuxième étage, il y a un petit socle avec les tuyaux du Positif. Il y a un passage d'accès au jubé par une porte dans le soubassement de la tourelle de gauche, celle de droite comprend une armoire à partitions. Les trois faces arrière non visibles de l'orgue sont constituées de structures en sapin et de panneaux en aggloméré. Pour le Récit placé derrière le Grand-Orgue, il y a des jalousies vers le choeur, le son passant par des arcades, et vers le Grand-Orgue. Seul le Récit est entièrement fermé, les autres parties sont à ciel ouvert ou sous la voûte.
Console - Date de réalisation 1953
Console - Style Moderne, en accord avec le buffet
Console - Description Indépendante, meuble en chêne lisse avec panneaux en contreplaqué chêne à l'avant et à l'arrière
Console - Situation Devant et perpendiculairement à l'orgue, contre la balustrade
Console - Matériaux Chêne et contreplaqué chêne
Construction - Particularités Instrument qui a servi de modèle pour le grand orgue (1959) de choeur de la Basilique du Sacré-Coeur
Personne chargée de l'entretien Pieter Vanhaecke
Entretien - Particularités Depuis 2005
Combinateur - Type et Emplacement Deux rangées de languettes au-dessus des bascules des registres, boîtes à relais dans la console
Tempérament  Egal
Acoustique Flatteuse
Facteur(s) Jozef Loncke
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Moderne, tuyaux sur socle en bois
Console - Style Moderne, en accord avec le buffet
Facteur(s) Jozef Loncke
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique A l'époque de la construction de l'orgue, c'était Albert Vandrise, né à Etterbeek en 1915, qui était "organiste-titulaire" de l'église depuis 1946. Selon un feuillet d'archive, l'orgue a été béni le dimanche 3 mai 1954 à 20 heures. Il y eut d'abord l'entrée de S.E. Monseigneur Cento, puis une allocution - bénédiction des orgues par S.E. le Nonce apostolique et ensuite un récital d'orgue par Albert Vandrise, lauréat de l'Institut Lemmens, à Malines. Son programme comportait des oeuvres de Bach, Couperin, Stanley, Böhm, Haendel, Franck, Tournemire et Vierne. Albert Vandrise ne fut pas seulement organiste, pédagogue aux académies d'Etterbeek et de La Hulpe, mais il fut aussi compositeur et poète plusieurs fois primé.
Après la faillite de la firme Loncke, c'est Georges Delmotte qui entretint l'orgue. Il y a remplacé la Trompette du Récit par une autre plus puissante. A la suite d'Albert Vandrise, c'est Soeur Edmond et Stéphane Zech qui ont repris le rôle d'organiste, mais depuis que ce dernier est organiste à Charleroi, il ne vient plus qu'en semaine, tandis qu'un amateur joue le dimanche.

Notons qu'il y a à la tribune, un harmonium de la main des Van Bever frères.
TRAVAUX
Année début Novembre 2001
Type de travaux Relevage.
Remplacement des membranes au G.-O.
Révision du Récit : remise en marche du 3e clavier.
Traitement des boiseries au vermifuge.
Colmatage des fuites à la soufflerie.
Nom du facteur Hadrien Paulus
Lieu de l'atelier Liège
Année fin Vers 1977
Type de travaux Remplacement de la Trompette du Récit jugée trop maigre par une trompette plus large
Nom du facteur Georges Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
DOCUMENTATION
Type Article
Titre VANDRISE Albert
Description Biographie et petit catalogue des oeuvres
Auteur Thierry Levaux
Références Dictionnaire des compositeurs de Belgique
Type Programme
Titre L'Association des Amis et Anciens Elèves de l'Académie de Musique Jean Absil, les Professeurs et Elèves
Présentent
à la Maison communale d'Etterbeek
Albert VANDRISE
Description Petit document format A5 photocopié avec biographie et programme du concert avec poésies et pièces instrumentales et vocales
Type Programme
Titre Eglise Notre Dame du S.-C.
Rue de Pervyse / Etterbeek
Bénédiction des orgues : dimanche 3 mai à 20 h.
1954
Description Feuillet A4 plié en deux et photocopié reprenant la composition de l'orgue, et le programme donné par Albert Vandrise.
Photos de la console et du buffet.
Origines Paroisse (?)
Particularités Documents copiés en possession de François Houtart
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique A l'époque de la construction de l'orgue, c'était Albert Vandrise, né à Etterbeek en 1915, qui était "organiste-titulaire" de l'église depuis 1946. Selon un feuillet...
Travaux
Année début Novembre 2001
Nom du facteur Hadrien Paulus
Lieu de l'atelier Liège
Année fin Vers 1977
Nom du facteur Georges Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Indépendante, structure en chêne à faces planes.
Pupitre ajustable en hauteur et en profondeur en chêne sur lattes métalliques pénétrant sous la face supérieure du meuble.
Surplomb : 40 mm.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
58 notes, C - a'''
Description des touches 
En sapin recouvert de matière plastique
Largeur des touches 
21 mm
Profondeur des touches 
III : 129 mm, II : 131 mm ; I : 130 mm
Largeur de l'octave 
164 mm
Description des feintes 
En ébène
Description des joues ou cadre 
Intérieur en amphithéâtre et habillement en bois tropical ou de type accajou
Etendue du pédalier 
32 notes, C - g'
Matériaux du pédalier 
Pédalier en chêne aux mesures belges (Malines)
Légèrement concave :
L : ut#1 200 ré#2 125
H : ut1 160 mi2 116
Surplomb 260
A plomb ut3/ut2
Feintes en arc de cercle
Registres 
Bascules en matière synthétique sur une file au-dessus des claviers
Accouplements 
19.
Aux claviers et aux pieds.
Non réversibles.
Combinaisons 
Deux rangées de petites languettes blanches juste au-dessus des registres. Commandes par pistons en plastique blanc sous le clavier de Grand-Orgue avec les combinaisons fixes :
P. / MF. / F. / TUTTI / AN. (orange) / REG. / C.L. 1 / C.L. 2 .
Dans les joues gauches des claviers I et II, il y a un poussoir en bois avec une rondelle blanche indiquant : PEDALE I et PEDALE II.
Pour ce faire, il y a dans l'arrondi de gauche un petite file de petites languettes blanches avec une bandelette blanche reprenant le nom de chaque jeu de la Pédale (voir clavier) et trois Tirasses (idem).
A droite, la même disposition de petites languettes pour les :
ANNULATEURS :
BOMBARDE 16 P. / TROMPETTE 8 P. / BOURDON 16 I / TROMPETTE 8 I / CHALUMEAU 4 I / CROMHORNE 8 II / BOURON 16 III / DOUCAINE 16 III / TROMPETTE 8 / HAUTBOIS 8 III .
Repose-pieds 
Au banc et au-dessus du pédalier
Commande-pieds 
Poussoirs en chêne aux pieds avec diode de gauche à droite :
P.+III(4) / P.+I / P.+II / P.+III / I+II / I+III / II+III
Bascule en bois recouverte de métal pour l'Expression du Récit.
Champignons :
ANNULATEURS ANCHES + MIXTURES : PED. / I / II / III
TUTTI
C.L.2 DIVISIBLE : C.L.2 / PED. / I / II / III
Accessoires 
Cadrant de voltage dans une des joues droites. Dans la table sur laquelle reposent les claviers, à droite un trou, place pour un ancien interrupteur.
Sur le côté de la console, à gauche de l'organiste, interrupteur industriel pour le moteur.
Barre d'adresse 
Au-dessus des claviers, plaquette en laiton doré avec fond noir :
Jos. & P. Loncke
Eessen d/Yzer (Belg)
Ghyvelde - France (Nord)
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    58 notes, C - a'''
    Jeux 
    17 BOURDON 16 I
    18 MONTRE 8 I
    19 FLUTE HARMONIQUE 8 I
    20 CORNE DE CHAMOIS 8 I
    21 BOURODN 8 I
    22 PRESTANT 4 I
    23 FLUTE BOUCHEE 4 I
    24 FLUTE DOUCE 2 I
    25 PLEIN JEU 4r. I
    26 TROMPETTE 8 I
    27 CHALUMEAU 4 I
    Accouplements 
    4 I+II I
    5 I+III I
    56 III(4)+I I
    60 III(16)+I I
    63 II(16)+I I
    Particularités 
    Jeux n° 17, 21, 23 et 24 : par extensions
  • Nom 
    Positif (II)
    Etendue 
    58 notes, C-a'''
    Jeux 
    28 DIAPASON 8 II
    29 BOURDON A CHEMINEE 8 II
    30 PRESTANT 4 II
    31 FLUTE A CHEMINEE 4 II
    32 DOUBLETTE 2 II
    33 TIERCE 1 3/5 II
    34 LARRIGOT 1 1/3 II
    35 CYMBALE 2r. II
    36 CROMHORNE 8 II
    Accouplements 
    6 II+III II
    55 III(4)+II II
    59 III(16)+II II
    62 II(16)+II II
    Trémolo 
    TREMOLO II (à côté des annulateurs de jeux)
  • Nom 
    Récit (III)
    Etendue 
    58 notes, C - a'''
    Jeux 
    37 BOURDON 16 III
    38 PRINCIPAL 8 III
    39 FLUTE 8 III
    40 SALICIONAL 8 III
    41 VOIX CELESTE 8 III
    42 QUINTATON 8 III
    43 OCTAVE 4 III
    44 COR DE NUIT 4 III
    45 NASARD 2 2/3 III
    46 QUARTE DE NASARD 2 III
    47 TIERCE 1 3/5 III
    48 PICCOLO 1 III
    49 FOURNITURE 4r. III
    50 CORNET 5r. III
    51 DOUCAINE 16 III
    52 TROMPETTE HARMONIQUE 8 III
    53 HAUTBOIS 4 III
    Trémolo
    Accouplements 
    54 III(4)+III III
    57 NORMAL MUET. III
    58 III(16)+III III
    Trémolo 
    TREMOLO III (à côté des annulateurs de jeux)
    Particularités 
    Jeux à extension :
    37 = 42
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    32 notes, C - g'
    Jeux 
    7 BASSE ACOUSTIQUE 32 P.
    8 CONTREBASSE 16 P.
    9 SOUBASSE 16 P.
    10 BASSE DOUCE 16 P.
    11 PRINCIPAL 8 P.
    12 BOURDON 8 P.
    13 OCTAVE BASSE 4 P.
    14 MIXTURE 2r. P.
    15 BOMBARDE 16 P.
    16 TROMPETTE 8 P.
    Accouplements 
    Tirasses non réversibles :
    1 PED.+I P.
    2 PED.+II P.
    3 PED.+III P.
    Particularités 
    Jeux par extensions :
    7 = Soubasse à l'octave et à la quinte, à c = Soubasse à l'octave et à l'octave grave.
    9 = 12.
    8 = 11, 13 et 14 à l'octave et à la quinte. Pour ce jeu, à g' il y a un rang qui s'ajoute.
    10 = Bourdon 16' du Grand-Orgue.
    15 = 16.
 
Transmissions
  • Notes 
    Electromagnétique
    Boîte expressive 
    A jalousies
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Récit
    Type 
    A pistons
    Implantation 
    Parallèle à la façade principale, à l'arrière du Grand-Orgue et un peu plus bas
    Nature 
    Sommier en deux parties, dans le sens de la largeur, avec structure en chêne et pitchpin. Les pistons sont soulevés par des membranes placées sur des lattes en bois et sous lesquelles il y a des électro-aimants.
    Disposition des tuyaux 
    Disposition diatonique C#/C en V pour 24 tuyaux placés au centre et décroissant de chaque côté pour 2 x 23 tuyaux
    Description de la chape 
    De l'avant à l'arrière sur le premier sommier :
    - Voix céleste 8'
    - Cor de nuit 4'
    - Nasard 2'2/3
    - Quarte de Nasard 2'
    - Tierce 1'3/5
    - Fourniture 1'1/3 4 rangs
    - Trompette harmonique 8'
    Sur le second sommier, après une passerelle d'accord :
    - Hautbois 4'
    - Doucaine 16'
    - Piccolo 1'
    - Octave 4'
    - Salicional 8'
    - Flûte 8'
    - Principal 8'
    A l'arrière :
    - Bourdon 16' et Quintaton 8' par extension sur une même chape
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Sommier à pistons
    Implantation 
    Sommier principal parallèle à la grande façade. Petits sommiers indépendant pour les tuyaux de façade, pour les basses du Bourdon 16' à gauche et la suite en 8', 4' et 2', après la passerelle derrière le sommier principal.
    Nature 
    Un grand sommier à pistons soulevés par des membranes placées sur des lattes et sous lesquelles il y a des électro-aimants. Les autres sommiers sont également à pistons. Structure en chêne et pitchpin avec faux sommiers en feuillu.
    Disposition des tuyaux 
    Disposition diatonique en mitre pour la partie principale et la façade. Les jeux de Bourdon par extension sont disposés chromatiquement.
    Description de la chape 
    Sommier principal de l'avant à l'arrière :
    - Montre 8' en façade et sur le sommier
    - Flûte harmonique 8'
    - Corne de chamois 8'
    - Prestant 4'
    - Plein Jeu 4 rangs 2'
    - Trompette 8'
    - Chalumeau 4'
    A gauche du Sommier :
    11 ou 12 tuyaux de Bourdon 16'
    Après la passerelle, derrière le sommier :
    Bourdon 8', Flûte bouchée 4' et Flûte douce 2' en extension dont, à gauche 18 tuyaux diatoniques en mitre et 52 tuyaux chromatiques vers la droite
  • Nom du clavier 
    Positif
    Implantation 
    Parallèle à la façade principale au-dessus du Grand-Orgue
    Nature 
    Un sommier à pistons soulevés par des membranes placées sur des lattes et sous lesquelles il y a des électro-aimants. Structure en chêne et pitchpin avec faux sommiers en feuillu. Petit sommier en façade pour la basse du Diapason.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique en mitre
    Description de la chape 
    De l'avant vers l'arrière :
    - Diapason 8'
    - Prestant 4'
    - Bourdon à cheminée 8'
    - Flûte à cheminée 4'
    - Doublette 2'
    - Tierce 1'3/5
    - Larigot 1'1/3
    - Cymbale 2 rangs
    - Cromhorne 8'
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Sommier à pistons
    Implantation 
    Parallèle à la façade latérale, donc à droite et perpendiculaire au Grand-Orgue. Pour les Soubasse et Bourdon par extension, 11 ou 12 tuyaux à gauche du sommier du Grand-Orgue et la suite après la passerelle derrière le Grand-Orgue.
    Nature 
    Sommier à pistons soulevés par des membranes placées sur des lattes et sous lesquelles il y a des électro-aimants. Les autres sommiers sont également à pistons. Structure en chêne et pitchpin avec faux sommiers en feuillu.
    Disposition des tuyaux 
    Graves de la Contrebasse diatoniques. Disposition diatonique en V pour les jeux à bouches et en W pour les anches 16' et 8' en extension. Pour le 16' et 8' bouchés en extension, la basse sur le côté est chromatique, puis à l'arrière disposition en mitre pour 18 tuyaux et le reste chomatique vers la droite.
    Description de la chape 
    Dans les tourelles de la façade principale :
    - Contrebasses 16'
    De l'avant vers l'arrière :
    - Principal 8'
    - Extension de la Mixture et 4'
    - Bombarde 16'
    - Trompette 8 en extension
    A gauche et derrière le sommier du Grand-Orgue après la passerelle :
    Soubasses 16' et extension
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Récit
    Description 
    De l'avant vers l'arrière :
    - VOIX CELESTE 8'. Tuyaux coniques en fer puis en étain, avec entaille d'accord et oreilles.
    - COR DE NUIT 4'. Tuyaux coniques en fer puis en étain, avec entaille d'accord et dessus coupé au ton. Oreilles puis sans.
    - NASARD 2'2/3. Etain, oreilles puis sans, entaille d'accord et dessus coupé au ton.
    - QUARTE DE NASARD 2'. Etain, oreilles puis sans, entaille d'accord et dessus coupé au ton.
    - TIERCE 1'3/5. Etain, oreilles puis sans, entaille d'accord et dessus coupé au ton.
    - FOURNITURE 4 rangs 1'1/3. en étain avec entaille d'accord puis coupé au ton.
    Reprises : f, c', c'', c''', fin du jeu à a'''.
    - TROMPETTE 8'. 2 x 6 pavillon en fer avec rallonge en étain, puis pavillon tout en étain. Cônes d'emboîtement en laiton pour 30 tuyaux. Dans les aigus, 2 x 6 pavillons avec sur-longueur et 2 x 7 tuyaux à bouche.
    Passerelle.
    - HAUTBOIS 4'. Pavillon en spotted avec calotte mobile et 4 trous ajustés au pavillon. Cône d'emboîtement soudé puis sans vers l'aigu. Pieds en spotted. 2 x 13 tuyaux ouverts.
    - DOUCAINE 16'. 2 x 7 pavillons avec cylindre en fer sur cône, puis en spotted. 2 x 2 tuyaux ouverts.
    - PICCOLO 1'. Etain avec entaille d'accord puis sans.
    - OCTAVE 4'. 2 x 6 tuyaux en fer avec oreilles et entaille d'accord puis en étain. Dessus coupé au ton.
    - SALICIONAL 8'. 2 x 2 tuyaux en fer avec longueur inversée (plongeante dans le tuyau), 2 x 7 tuyaux en fer avec entaille d'accord et oreilles, puis idem en étain.
    - FLÛTE 8'. 2 x 4 bouchés en pitchpin puis 2 x 2 ouverts avec clapet d'accord en plomb, puis tuyaux en fer avec entaille d'accord, puis tuyaux en étain, les derniers coupés au ton.
    - PRINCIPAL 8'. 2 x 9 tuyaux en fer, puis en étain avec entaille d'accord et oreilles.
    - BOURDON 16' et QUINTATON 8' par extension. 26 tuyaux en pitchpin puis tuyaux en étain avec calotte et oreilles et les 2 x 12 derniers coniques.
  • Nom 
    Positif
    Particularités 
    Accès difficile. Facture semblable au reste des tuyaux.
    Description 
    De l'avant à l'arrière :
    - DIAPASON 8'. En fer peint dans la façade et en étain sur le sommier.
    - PRESTANT 4'. Fer et étain.
    - BOURDON A CHEMINEE 8'. Fer et étain avec calotte conique.
    - FLÛTE A CHEMINEE 4'. Calotte à cheminée.
    - DOUBLETTE 2'. Etain.
    - TIERCE 1'3/5. Etain.
    - LARIGOT 1'1/3. Etain.
    - CYMBALE 2 rangs. 1/2' avec reprises à c, c', f'', e'''.
    - CROMHORNE 8'. Pavillons en laiton cuivré, pieds en spotted. 2 x 2 derniers tuyaux ouverts.
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    Sommier principal de l'avant vers l'arrière :
    - MONTRE 8'. Fer en façade et en étain sur le sommier, 15 à gauche et 14 à droite. Oreilles puis sans et entaille d'accord.
    - FLÛTE HARMONIQUE 8'. Tuyaux en fer type étamé avec oreilles, puis 2 x 6 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d'accord, 2 x 11 tuyaux avec entaille d'accord, sur-longueur et 1 trou harmonique.
    - CORNE DE CHAMOIS 8'. 4 tuyaux en fer avec longueur supérieure inversée (plongeant dans le tuyau), 2 x 10 tuyaux en fer avec oreilles et entaille d'accord, le reste en étain avec entaille d'accord, oreilles puis sans.
    - PRESTANT 4'. 2 x 6 tuyaux en fer avec oreilles et entaille d'accord, tuyaux en étain idem puis sans oreilles, puis, à gauche, 2 coupés au ton et, à droite, 1 coupé au ton.
    - PLEIN JEU 4 rangs 2'. Reprises à c', c'', c'''. Entaille d'accord puis coupés au ton.
    - TROMPETTE 8'. 2 x 6 pavillons en zinc, pieds en spotted, noyaux en plomb. Puis pavillon en spotted. A gauche, 3 derniers tuyaux avec sur-longueur et 2 tuyaux à bouche coupés au ton. A droite 2 et 2 idem.
    - CHALUMEAU 4'. Pavillon à double cône, un plus étroit et un plus large, en spotted plus clapet d'accord soudé au sommet. Pieds en spotted, noyaux en plomb. 27 derniers tuyaux à bouche coupés au ton.
    A gauche du sommier :
    11 ou 12 tuyaux de BOURDON 16'. Tuyaux en pitchpin avec lèvre inférieure en chêne et lame de plomb.
    Après la passerelle, derrière le sommier principal :
    BOURDON 8', FLÛTE BOUCHEE 4' et FLÛTE DOUCE 2' en extension. 18 tuyaux en pitchpin, 14 tuyaux en étain avec calotte et oreilles et 38 tuyaux coniques coupés au ton.
  • Nom 
    Pédale
    Particularités 
    Basse douce 16' : empruntée au Grand-Orgue
    Description 
    Dans les tourelles de la façade principale :
    - CONTREBASSES 16'. Tuyaux en zinc peint.
    Dans la façade latérale, de l'avant vers l'arrière :
    - PRINCIPAL 8' et OCTAVE BASSE 4'. En zinc idem dans la façade, puis en étain.
    - MIXTURE 2 rangs. 4' et 2'2/3 par extension du jeu précédent. A g#, un rang aigu s'ajoute (?).
    - BOMBARDE 16' et TROMPETTE 8' en extension. 24 tuyaux avec pavillon en fer et noyau en pitchpin avec deux faces en papier. Suite des pavillons et des pieds en spotted.
    A gauche du sommier du Grand-Orgue :
    - BASSE ACCOUSTIQUE 32' et SOUBASSE 16' par extension. 11 ou 12 tuyaux en pitchpin.
    Derrière le sommier du Grand-Orgue après la passerelle :
    - SOUBASSE 16' suite et BOURDON 8' en extension. 21 tuyaux en pitchpin, puis 26 tuyaux en étain avec calotte et oreilles.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet principal du Grand-Orgue et Pédale
    Description 
    Un grand réservoir à deux plis parallèles, un rentrant et un sortant, en sapin avec cuir et parchemin sur les éclisses. Sous le sommier du Grand-Orgue, dans le soubassement, parallèle à la façade.
    Longueur 
    220 cm
    Largeur 
    120 cm
    Nombre de poids et type 
    Grosses pierres
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet avec réservoir du Récit
    Description 
    Un soufflet à un pli parallèle rentrant en sapin avec éclisses avec cuir et parchemin. Sous le sommier du Récit, dans le soubassement, parallèle à la façade.
    Longueur 
    203 cm
    Largeur 
    122 cm
    Nombre de poids et type 
    Pierres et briques emballées
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet Positif
    Description 
    Un soufflet à un pli parallèle rentrant placé sur le buffet du Récit et alimentant le Positif
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Anti-secoussses
    Description 
    Près du porte-vent du Récit
 
Trémolos
  • Nom 
    Positif
    Type 
    A soupape
  • Nom 
    Récit
    Type 
    A soupape
 
Porte-vent
  • Description 
    Tous les porte-vent principaux sont en bois recouvert de papier et de cuir
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Positif (II), Récit (III), Pédale
Transmissions
 Electromagnétique
L'édifice
Eglise Notre-Dame du Sacré-Cœur

Eglise Notre-Dame du Sacré-Cœur

Adresse : Rue de Tervaete
1040 Etterbeek
Style architectural : Néo-roman
Construction : 1926-1928
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néo-roman