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“Octave courte”
Console
Le processus d’étendue du clavier d’orgue s’inscrit dans une longue évolution qui remonte au clavier d’une ou deux octaves des petits orgues portatifs. Avant d’arriver au clavier actuel d’une étendue standard de 56 notes, le clavier est passé par le stade de l’octave courte fréquente dans les orgues du XVIIe siècle et plus anciens. Visuellement, le clavier commence à gauche dans le grave avec les notes mi, fa, fa#, sol, sol#, etc. Mais pratiquement le mi fait sonner l’ut, le fa# fait sonner le ré, le sol# fait sonner le mi puis la suite logique continue avec fa, sol, la, sib, si, etc. Avec un tel clavier, on fait l’économie de 4 grands tuyaux par jeu à savoir les notes ut#, ré#, fa# et sol#. Il faut dire que dans la musique ancienne, ces notes étaient peu ou pas pratiquées, vu que l’écriture était plus resserrée. Les basses servaient plus régulièrement de notes fondamentales que dans les accords renversés. Plus on avance dans le XVIIe siècle, plus les compositeurs et les organistes ont tendance à utiliser une étendue de clavier plus large.
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