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“Anches / Tuyau à anche”
Tuyauterie
Anches / Tuyau à anche
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Outre la bouche, un deuxième principe pour créer un son avec du vent est l’utilisation de l’anche. Contrairement au tuyau à bouche, la longueur ou la taille de la colonne et, dans ce cas du pavillon qui peut être conique, cylindrique, évasé, ouvert ou presque fermé, ne donne pas la hauteur du son mais bien sa couleur et son timbre. Ce qui donne la hauteur du son, c’est la longueur de la partie libre de la languette qui bat sur une rigole en métal, toutes deux étant fixées dans un noyau en plomb ou en bois et enfermées dans le pied du tuyau. Selon les pays et le type d’orgue, les jeux d’anche occupent une place plus ou moins prépondérante dans la composition d’un orgue. Leur sonorité assez complète et leur principe de construction limitent leur existence à des jeux graves, moyens et aigus sans aller au-delà d’un plafond vers l’aigu où on les remplace par des jeux à bouche. Les jeux d’anche sont utilisés pour leur puissance et leur éclat, notamment dans les orgues français de différentes époques, les orgues espagnols anciens du XVIIIe siècle, mais aussi les orgues romantiques et modernes anglais ou américains. Ils sont utilisés pour leur caractère et leur charme dans bon nombre d’instruments. Les orgues d’esthétique allemande ou des Pays-Bas du Nord possèdent des jeux à anches parfois moins nombreux mais surtout plus discrets, plus ronds et plus propices à la musique polyphonique et contrapuntique.
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