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“Tempérament mésotonique”
Accord
Le tempérament mésotonique est inégal (voir Tempérament inégal) par excellence et est un des plus caractérisés pratiqués aux instruments à partir de la Renaissance. Ce tempérament comporte 8 tierces majeures « harmoniques » donc justes sur les notes do, ré, mib, mi, fa, sol, la et sib ; 4 tierces fausses ou quartes diminuées sur do#, fa#, sol# et si ; 11 quintes légèrement faibles (d’un quart de coma) ; 1 quinte très forte, la « quinte du loup » dite diabolus in musica sol# – mib. Ce tempérament, courant au XVIIe siècle et encore après, rend différents affects et expressions sur les différents accords et tons utilisés mais il en interdit plusieurs carrément impraticables, tant ils sonnent faux, comme le ton de lab. Il faut noter que la composition des tempéraments a été un vaste sujet de discussions et de pratiques éprouvées par de nombreux musiciens qui adaptaient leur accord en fonction des tons utilisés et même des instruments. Ainsi le tempérament mésotonique peut être plus ou moins prononcé en faveur des tierces ou des quintes en vue de trouver des compromis musicaux. (Voir l’excellent site de Wikipédia)
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